Cartography of Mali: progess report of the project

Printer-friendly versionSend to friend

In October 2012, IGN France International was awarded the project for Mali which covered 1/200,000 mapping and the modernisation of the country’s national geographic institute (Institut Géographique du Mali, IGM). This project, financed by European Development Funds, is due to run until June 2016.

One year on, project manager Nicolas GRÉHANT has drafted a progress report.

The project was officially launched in October 2012. What stages of the project have been completed so far?

We have finished the first stage of the project which involved creating our work environment and we started on the first production phases back in September.

During the first production phase, we worked in several key directions and our aim was to lay the foundations for the project.

We then moved on to the second phase in July: receiving and mounting equipment procured via the international call to tender sent out at the end of 2012. The tender concerned all of the equipment (PCs, software, scanners, tracers, SatNav, vehicles, etc.) necessary for operating our four future workshops: DLM/Images, data/Vector database completion and mapping. All of the equipment was delivered to the IGM site and stored in buildings that had been specially renovated for this purpose.

The second important event was the delivery of all the SPOT 6 satellite images. The first images were received in March 2013 and in the five months that followed, thanks to the acquisition of images in long, north-south segments of up to 600 km, all Mali’s 1,241,000 km² of territory were covered without a single cloud. The IGM now has access to detailed data at a resolution of 1.5 metres over a territory two and a half times the size of France. Our images expert made the most of this important evolution by providing training on Geoview to local teams, thanks to the equipment IGN FI made available free of charge.

In order to save time, we have also made efforts to collect existing data. After reassembling and dematerializing a great deal of information available at IGM, we then turned to other public and private entities such as the National Roads Administration or the National Statistics Institute. We were able to collect data related to roads, rail lines and classified forests as well as information on population censi (the latest was carried out in 2009 in more than 20,000 towns, villages and hamlets) and infrastructures.

After having been qualified to check their accuracy, these data are now used as an additional aid for interpreting images. They also allow improved focus for future terrain completion work. 

Official requests have been formulated and we are presently creating a number of partnerships. It is fundamental for IGM to build an effective support network around itself in order to ensure its products are correctly updated over the longer term. Each partner entity has a twofold gain in joining the network as it will not only benefit from the quality control of its data but also the possibility of seeing its information represented on maps and/or on the future Geoportal.

It is also important to note that a complete diagnosis has been performed with the aim of rehabilitating the Institute’s offset press and implement a veritable Photoengraving and Printing department. Technical expertise is finalized. The decision regarding this promising project for the country’s development is now in the hands of policy and financial decision-makers.

The second stage of the project began in September: the start of production.

This phase started at the DLM/Images workshop where geometric and radiometric processing of satellite images began. This work is carried out before the hydrography stage of the project and a training session on cleaning up contour lines generated by the DLM.

Production has also started in the Database workshop thanks to the photo-interpretation of orthorectified images from the DLM/Images workshop. We are presently working on the southern part of the country, spanning the regions of Koulikoro, Ségou and Sikasso and the region of Sikasso has just been completed.

All of this work has been made possible thanks to recruitment and training. The project now has 9 IGM managers and 30 contract employees (young Malian university graduates specifically recruited for the project). It is also important to highlight the full implication of IGM’s management.

Besides our ongoing production, we are also continuing to collect data and create further partnerships. We are looking for all types of information on the themes we still want to develop (mines, dams, high and medium voltage power lines, etc.)

 

You have just launched the production of a new National Vector Database. What are the next phases planned?

The National Vector Database to a scale of 1/200,000 will continue to grow in size and quality as the project’s management and specifically recruited operators gain experience, therefore increasing their productivity.  We will be starting additional activities in the field during the month of March in order to obtain the first set of results before the rainy season arrives (which means 4 months of inactivity from mid-June to mid-October). Traditional mapping work will begin in September and our first spatiomaps will be worked on at a later date. We must also keep our parallel objectives in mind: the creation of a National Vector Database to a scale of    1/1 000,000 and the implementation of Raster map database and a metadatabase.

Finally, let’s not forget that our goal is not only to succeed in the production of our project, but also to successfully transfer our skills and know-how to enable IGM to update its databases and products independently.

 
When can we expect to see the first set of data appear on the Geoportal and the first maps printed?

The ‘national Policy for Geographic Information (PNIG) was defined at the Council of Ministers on January 26th 2012. Tools such as the Geoportal and the Geocatalogue were the decisive factors for the PNIG as they not only favourise exchanges but also give added value to products. These internet platforms were created by the company MEMORIS, part of the FIT Group, and their specific aspects were presented last September. They will be integrated into IGM’s toolbox in June 2014. Our aim is to make them available to IGM’s partners as well as the general public by May 2015 so as to promote the project and get a maximum amount of feedback from users.

We are also planning to print around forty map sheets at 1/200,000 out of the 119 that Mali will possess.

Nicolas Gréhant is presently an engineer working for the Mapping department of the National Institute of Geographical and Forest Information (IGN France). He spent twelve years at the Ministry of Defence before choosing to use his skills in topography and mapping within a civilian organization.

After the revision of mapping in Senegal carried out in 2008 and the currently ongoing project in Burkina Faso, this is the 3rd time IGN France International implements projects of this nature and this magnitude.

See the project sheet for Upgrading the 1/200,000 base map and the national mapping institute of Mali

See the project sheet for cartographic upgrading of Burkina Faso

Cartographie du Mali : état d'avancement du projet

Version imprimableEnvoyer à un ami

En octobre 2012, IGN France International a remporté le projet de cartographie au 1/200 000 du Mali et de modernisation de son institut géographique, l'IGM (Institut Géographique du Mali). Financé par le Fonds Européen de Développement, cet ambitieux projet est prévu pour s'achever en juin 2016.

Après un peu plus d'un an d'activité, Nicolas GREHANT, le chef de ce projet, fait un premier point d'étape.

Le projet a officiellement débuté en octobre 2012. A ce jour, quelles étapes ont déjà été réalisées ?

Nous avons achevé la première tranche du projet qui consistait à mettre en place l’environnement de travail et nous avons débuté depuis septembre les premières étapes de la production.

Lors de la première tranche, nous avons travaillé dans plusieurs directions visant à poser les fondations du projet.

Nous avons procédé en juillet à la réception et l’installation des équipements issus de l’appel d’offres international lancé à Noël 2012. Cet appel d’offres portait sur les équipements (ordinateurs, logiciels, scanners, traceurs, GPS, véhicules…) nécessaires au travail des 4 futurs ateliers : MNT/Image, Saisie/Base de données Vecteur, Complètement et Cartographies. La réception de ces équipements s’est faite dans des locaux de l’IGM réhabilités pour l’occasion.

Second point essentiel : nous avons réceptionné l’ensemble de l’imagerie satellite SPOT 6. Les premières images avaient été livrées en mars 2013. En moins de 5 mois, grâce à des acquisitions en longs segments nord-sud jusqu’à 600km, les 1 241 000 km² du Mali ont été couverts sans nuage.  L’Institut Géographique du Mali (IGM) pourra donc disposer de données détaillées à 1,5m de résolution, sur un territoire grand comme deux fois et demie la France. Notre expert Image en a profité pour former à Geoview les équipes locales grâce à du matériel prêté gracieusement par IGNFI.

Pour ne pas perdre de temps, nous avons également porté nos efforts sur la collecte des données existantes. Après avoir rassemblé et dématérialisé les nombreuses informations disponibles à l’IGM, nous nous sommes tournés vers d’autres structures publiques ou privées telles que la Direction Nationale des Routes ou l’Institut National de la Statistique. En quelques mois, nous avons pu ainsi collecter des données relatives aux routes, aux voies ferrées, aux forêts classées ou au recensement des populations et des infrastructures (le dernier avait été réalisé en 2009 dans plus de 20 000 villes, villages et hameaux). 

Ces données, une fois qualifiées pour s’assurer de leur précision, nous servent désormais comme aide ou complément à l’interprétation des images. Elles permettent également de mieux orienter nos futurs travaux de complètement terrain.

Des demandes officielles ont été faites et nous mettons en place des partenariats. Il est effectivement fondamental pour l’IGM de créer autour de lui un réseau qui permettra d’assurer à plus long terme la bonne mise-à-jour de ses produits. Chaque organisme partenaire se trouve de son côté doublement gagnant puisqu’il bénéficiera d’un contrôle qualité de ses données et d’une possibilité de représentation de ses informations sur la carte et/ou sur le futur Géoportail.

Enfin, à noter également la réalisation d’un diagnostic complet visant à réhabiliter la presse offset de l’Institut et à mettre en place un véritable Service de Photogravure et d’Impression. L’expertise technique est finalisée. La balle est désormais dans le camp des décideurs politiques et financiers pour déclencher cet autre projet prometteur pour le développement du pays.

Depuis septembre 2013, nous sommes rentrés dans la seconde tranche du projet : le démarrage de la production.

Cette phase a débuté à l’Atelier MNT/Image avec le lancement des traitements géométriques et radiométriques sur l’imagerie satellitaire, une saisie en avance de phase de l’hydrographie et une formation au nettoyage des courbes de niveau issues du MNT.

Côté Atelier Saisie/Base de données la production vient de commencer grâce à la photo-interprétation des prises de vue orthorectifiées issues de l’Atelier MNT/Image. Nous travaillons actuellement sur la partie sud du pays, à cheval sur les régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso. La région de Sikasso devrait être la première finalisée.

Tous ces travaux sont rendus possibles grâce au recrutement et à la formation qui ont été opérés. Le projet compte désormais 9 cadres de l'IGM et 30 contractuels (jeunes diplômés maliens recrutés pour le projet). Il convient d’ailleurs de souligner la totale implication des cadres de l’IGM.  

En parallèle de la production, nous poursuivons également le travail de collecte de données et de mise en place de partenariats. Nous recherchons tout type d’information sur les thèmes pouvant encore nous manquer (mines, barrages, lignes à haute et moyenne tension…).

Vous venez de lancer la production de la nouvelle Base de Données Nationale Vecteur. Quelles sont les étapes à venir ?

La réalisation de la Base de Données Nationale Vecteur au 1/200 000 va monter en puissance et en qualité au fur et à mesure du gain d’expérience et de productivité des cadres et opérateurs recrutés par le projet. Nous allons courant mars débuter les activités de complètement terrain afin d’obtenir de premiers résultats avant la saison des pluies (4 mois d’inactivité de mi-juin à mi-octobre). La cartographie traditionnelle débutera en septembre, la réalisation des premières spatiocartes venant plus tard. Nous gardons également en tête nos objectifs  parallèles : la création d’une Base de Données Nationale Vecteur au 1/1 000 000, et la mise en place de bases de données cartographiques raster et d’une base de métadonnées.

Enfin n’oublions pas que notre but est non seulement de réussir la production, mais également de réussir le transfert de compétence qui permettra à l’avenir à l’IGM de voler de ses propres ailes pour la mise-à-jour de ses bases de d et produits.

Quand peut-on espérer voir apparaître les premières données sur le futur Géoportail, et les premières cartes imprimées ?

La Politique Nationale de l’Information Géographique (PNIG) a été définie lors du Conseil des Ministres du 26 janvier 2012. Des outils comme le Géoportail et le Géocatalogue constituent des éléments déterminants de cette PNIG en favorisant tant les échanges que la mise en valeur des produits. Ces plateformes web réalisées par la société MEMORIS du Groupe FIT ont été spécifiées au mois de septembre dernier. Elles seront mises en place au sein de l’IGM en juin 2014. Nous souhaitons les rendre disponibles aux partenaires de l’IGM comme au public dès le mois de mai 2015, de manière à promouvoir le projet ainsi qu’à obtenir un maximum de retour des utilisateurs.

Côté cartes papier, nous envisageons d’imprimer à l’été 2015 une quarantaine de coupures au 1/200 000 sur les 119 que comptera le Mali. 

Nicolas Gréhant est actuellement ingénieur au sein du Service de la Cartographie de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN France). Il a passé douze années au sein du Ministère de la Défense avant de choisir de réemployer ses compétences topographiques et cartographiques au sein de la structure civile.

Après le Sénégal dont la cartographie a été revue en 2008, le Burkina Faso dont le projet est actuellement en cours, c'est la 3ème fois qu'IGN France International réalise des projets de cette nature et d'une telle ampleur. 

Voir la fiche du projet au Mali

Voir la fiche du projet au Burkina Faso

Voir la fiche du projet au Sénégal