Communiqués - Publications

Version imprimableEnvoyer à un ami

Retrouvez toutes nos actualités !

Consulter les communiqués de presse d'IGN France International. Pour en savoir plus sur nos actions et les secteurs qui vous intéressent, ppursuivez avec l'archive de nos actualités

 

SIF OUGANDA : le Président de la République d'Ouganda inaugure le premier guichet régional à Lira

02/2017
Le guichet régional du Ministère en charge des affaires foncières (Ministry Zonal Office, MZO) a été officiellement inauguré à Lira le 2 février dernier en présence du Président de la République Ougandaise Yoweri Kaguta Museveni et de la Ministre des affaires foncières, du logement et du développement urbain (MLHUD), Betty Amongi. Plus de 5000 personnes ont assisté à l’événement.

IGN FI et AGEOS signent d'un accord-cadre dans le domaine du spatial

02/2017
A l’occasion des JGéo qui se sont tenues à Libreville du 8 au 10 février 2017, sous le thème « L’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités », IGN FI et l’AGEOS, l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales, ont signé un accord-cadre de coopération dans le domaine du spatial. 

IGN FI partenaire des J-GEO

02/2017
Organisées pour la troisième année consécutive, les Journées de la Géomatique se sont tenues à Libreville (Gabon) du 8 au 10 février 2017, sous le thème « L’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités ».

Aide à la délimitation des frontières du Congo : le projet s’achèvera le 30 novembre 2016 par une journée de sensibilisation

11/2016
En juillet 2015, le Ministère de l’intérieur et de la décentralisation du Congo a fait appel à IGN FI pour l’accompagner dans ses échanges avec les pays frontaliers limitrophes. Ce projet d’assistance technique prend fin. A cette occasion, le 30 novembre, les résultats du projet et ses principaux enseignements seront présentés par les experts congolais et les experts d’IGN FI. 

Clap de fin pour le projet de cartographie de base du Mali : succès du séminaire de fin de projet

10/2016
Organisé le 29 septembre 2016 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako, le séminaire de fin du projet de remise à jour de la cartographie de base du Mali à l’échelle 1/200 000 a remporté un grand succès. 
Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement du Mali, le  représentant au Mali de la délégation de l’Union Européenne, le directeur général d’IGN FI, le maire de la commune 3 qui accueillait la manifestation et le directeur général de l’IGM, le séminaire a rassemblé plus d’une centaine de participants (et environ 400 au séminaire "Universités/Ecole Nationale d'Ingénieurs" organisé le lundi 26 septembre). 

Nouvelle cartographie de base du Mali à l’échelle 1/200 000 : séminaire de fin de projet le 29 septembre 2016

09/2016
Après 4 années d’activité, le projet de remise à jour de la cartographie de base du Mali à l’échelle 1/200.000 prendra officiellement fin en septembre 2016. A cette occasion, un séminaire de fin de projet sera organisé le 29 septembre 2016 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako. 

Organisée sous le Haut-patronage de l’Ambassadeur de l’Union Européenne et du Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, cette manifestation vise plusieurs objectifs.  Il s’agira bien sûr, de revenir en détail sur chaque composante technique et de partager les enseignements de ces quatre années de projets par une analyse fine des facteurs clé de succès et des difficultés rencontrées. Réunis à l’occasion de cette manifestation, producteurs et utilisateurs de l’information géographique au Mali échangeront sur les nouvelles applications découlant des données produites par l’IGM dans le cadre de ce projet. 

La Tanzanie choisit un consortium dirigé par IGN FI pour la conception et mise en place de son système d’information foncier intégré

08/2016
En juillet 2016, IGN FI a remporté le projet financé par la Banque Mondiale portant sur la conception, la création, l’installation et la mise en service du système d’information foncier intégré (ILMIS) de la Tanzanie.
Depuis 2001, le Ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme (MLHHSD) qui est responsable pour le secteur de gestion foncière, alimente progressivement les systèmes informatiques utilisés dans les bureaux des terres, les bureaux des zones terrestres et les bureaux des Autorités Gouvernementales Locales (LGA) afin de faciliter la gestion du cadastre. Malgré le fait que cette informatisation améliore de façon importante les opérations au sein du Ministère, la population fait face encore à des problèmes d’usage, principalement la non-fiabilité des informations, des processus trop lents et complexes ainsi qu’une incertitude quant au régime foncier.

IGN FI invitée à débattre des enjeux sur l'éventualité d'une politique spatiale française d'aide au développement

08/2016
L'IRD , le CNES , IGN FI  et le Cirad  ont organisé dans le cadre du Toulouse Space Show, le 30 juin 2016, un événement associé intitulé "Observation de la terre en Afrique, enjeux de développement". 
IGN FI, ainsi que plusieurs autres entreprises privées, ont pu, aux côtés d’entités publiques, illustrer les potentialités de l'observation spatiale en Afrique en présentant des applications liées à la gestion des ressources (biodiversité, eau, sols, pêche…) et des territoires.
Des représentants de l'IRD, de l'AFD , du CNES et d'IGN FI ont ensuite débattu des enjeux que doit relever une politique spatiale française d'aide au développement.

Nouvelle cartographie de base du Mali à l’échelle 1/200 000 : le projet s’achèvera en septembre 2016

06/2016
En octobre 2012, l’Union Européenne a notifiée IGN FI pour la réfection de la carte nationale topographique du Mali à l’échelle du 1/200 000, la réalisation de produits et services dérivés ainsi que la modernisation de l’Institut Géographique du Mali.
L’objectif de ce projet financé sur le 10ème FED (Fonds Européen de Développement) est double :
- Produire une base de données nationale de référence servant de support à la création de la nouvelle carte topographique du pays au 1/200 000, ainsi qu’un ensemble de produits et services dérivés,
- Garantir un transfert complet de compétences au personnel national grâce à l’appui d’une assistance technique.

Une surveillance satellite renforcée des forêts d’Afrique Centrale et de l'Ouest

03/2016
Le programme OSFACO qui démarre ce 14 mars vise à consolider les acquis de deux projets et ainsi améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres dans 8 pays bénéficiaires :
- OSFT, qui a déjà mis à la disposition de plus de 70 projets bénéficiaires les images satellites SPOT couvrant 3 millions de km² dans le Bassin du Congo, et
- GEOFORAFRI, qui a oeuvré au renforcement des capacités et moyens d’accès aux données satellitaires, et financé une trentaine de projets de recherche en Afrique Centrale et de l’Ouest. 

L’Institut Géographique du Congo fait appel à l’expertise d’IGN FI pour développer l’utilisation de l’information géographique en RDC

03/2016
Christophe DEKEYNE, directeur général d’IGN FI s’est rendu à Kinshasa le 10 mars pour signer un accord-cadre visant à accompagner la RDC dans les diverses utilisations qui peuvent être faites de l’information géographique et dans le déploiement de son institut géographique, l’IGC.

Cette cérémonie s’est déroulée à Kinshasa, au Salon Bleu de l’Immeuble du Gouvernement, en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et Technologie, Daniel MADIMBA KALONJI, ministre de tutelle de l’IGC, de l’attaché scientifique et culturel près l'ambassade de France en RDC, Philippe LARRIEU, et du directeur général de l’IGC, Albert MBUYUNUMBI.  

L’Institut Géographique du Congo fait appel à l’expertise d’IGN FI pour développer l’utilisation de l’information géographique en RDC

03/2016
Christophe DEKEYNE, directeur général d’IGN FI s’est rendu à Kinshasa le 10 mars pour signer un accord-cadre visant à accompagner la RDC dans les diverses utilisations qui peuvent être faites de l’information géographique et dans le déploiement de son institut géographique, l’IGC.

Cette cérémonie s’est déroulée à Kinshasa, au Salon Bleu de l’Immeuble du Gouvernement, en présence du Ministre de la Recherche Scientifique et Technologie, Daniel MADIMBA KALONJI, ministre de tutelle de l’IGC, de l’attaché scientifique et culturel près l'ambassade de France en RDC, Philippe LARRIEU, et du directeur général de l’IGC, Albert MBUYUNUMBI.  

Frontières : la République du Congo fait appel à l’expertise technique d’IGN France International

09/2015
Le Ministère de l’intérieur et de la décentralisation de la République du Congo fait appel à IGN France International pour l’accompagner dans ses échanges avec les commissions frontières des pays frontaliers. 

Prévu pour durer une année, ce projet a officiellement démarré le 2 septembre 2015 à l’occasion de la réunion de lancement qui s’est tenue à Brazzaville. 

Modernisation des services de l’administration foncière en Ouganda

07/2015
Le Gouvernement ougandais avec le support de la Banque Mondiale a sélectionné le consortium mené par IGN France International pour mettre en oeuvre la deuxième phase d’informatisation du registre foncier. Ce projet, nommé DeSINLISI, aboutira à la mise en place du système national d’information foncier.

Signature à Brazzaville d'un accord-cadre entre le MRSIT et l'IGN : un premier pas vers l'IGN Congo

07/2015
Le MRSIT (Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique) du Congo et l’IGN, l’institut français de l’information géographique et forestière, ont signé mercredi 1er juillet à Brazzaville un accord-cadre de collaboration.

IGN France International intervient au 16ème forum FICA consacré à la problématique des frontières

05/2015
Le 16ème forum de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) sur le continent africain (FICA) aura lieu du 28 mai au 4 juin 2015 à Paris. 

Cette année, le thème du forum portera sur le sujet des frontières. A cette occasion, IGN France International interviendra aux côtés du chef du programme Frontière de l’Union Africaine et mettra en avant l’aide apportée par l’information géographique dans la conduite des projets « frontières ».

Congo : assistance technique pour la remise à jour de la BD routière

03/2015
La signature du contrat entre le Ministère de l’Equipement et des Travaux Publics du Congo et IGN France International portant sur l’étude préalable à la mise à jour de la base de données routières du Congo a eu lieu à Paris en janvier dernier. 

Une fois mise en place, cette base de données constituera un outil de gestion du patrimoine routier et d’aide à la décision pour le Ministère et les différentes institutions en charge de l’entretien du réseau routier. 

Le Burkina Faso remet à jour sa cartographie nationale

03/2015
En 2011, IGN France International avait remporté un appel d’offre lancé par l’Union Européenne visant à remettre à jour la cartographie de base du Burkina Faso.

Mené de 2011 à 2015, ce projet a consisté à actualiser l’ensemble de la couverture cartographique à l’échelle du 1.200 000ème sur l’ensemble du territoire.

Lancement officiel du projet de modernisation de la cartographie de base du Bénin

01/2015
Le consortium IGN France International/ IGN France et IMAO a remporté un appel d’offres pour la réalisation de la cartographie de base du Bénin dont le projet a officiellement débuté le 16 décembre 2014 avec l’organisation de la réunion de lancement à Cotonou en présence du Chef de la délégation de l’Union Européenne, du Ministre de l’environnement chargé de la Gestion des Changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières et de Madame le Représentant résident du PNUD.

L’Ethiopie se prépare à la mise en place d’un système d’information foncier urbain

09/2014
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de la Construction (MUDHCo) se prépare à la mise en œuvre d’un projet de système d’information foncier urbain. Un des objectifs de ce ministère est d’endiguer les problèmes de mauvaise gestion et d’accroître la rente immobilière en zone urbaine grâce à la mise en place du système d’information foncier et immobilier.

L’AFD, IGN FI et Airbus collaborent à l’initiative « Global Forest Watch » du World Resources Institute

06/2014
En présence de Jean-Luc François, responsable de la division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité de l’Agence Française de Développement,  Camille Pinet, chef de projet chez IGN France International, a officiellement remis ce jour un millier d’images satellites à Craig Hanson, directeur des Programmes « Food, Forest & Waters » du World Resources Institute (WRI).

TCHAD : programme de transfert de fonds photographiques et cartographiques historiques

04/2014
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH) et l’Institut national français pour l’information géographique et forestière (IGN France) ont organisé le 30 avril à N’Djamena, en présence des plus hautes autorités de la République du Tchad, une cérémonie de signature et de présentation du programme de transfert au gouvernement du Tchad des fonds photographiques et cartographiques historiques d’un intérêt patrimonial inestimable.

BURKINA FASO : remise des premières cartes à l'échelle 1:200.000

02/2014 
Débuté en février 2011, le projet de mise à jour de la cartographie au 1.200 000 du Burkina Faso vise à produire une base de données et une cartographie à jour sur l’ensemble du pays. Une cérémonie de remise des premières cartes a eu lieu le 30 Janvier dernier à Ouagadougou.  

BASSIN DU CONGO : des images satellites à disposition pour la gestion durable des forêts

06/2013 
En décembre 2009, un partenariat a été établi entre l’AFD (Agence Française pour le Développement) et Astrium. Il vise à mettre à disposition des pays du bassin du Congo, les images des satellites SPOT acquises sur la période 2010/2015 ainsi que l’accès à toutes les images d’archive SPOT. Ce programme, coordonné par un consortium mené par IGN France International, s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).  

GABON : Vif succès pour le séminaire de lancement de la phase de mise en oeuvre du PNG

04/2013 
Organisé le 15 avril par l’ANINF et l’INC à l’Okoume Palace, le séminaire de lancement de la phase de mise en oeuvre du plan national de la géomatique au Gabon (PNG) a rencontré un vif succès. Plus de 100 personnes, principalement des représentants des administrations gabonaises, ont fait le déplacement.  

IGN France International change d'actionnariat

04/2013
Acteur incontournable dans les domaines de la cartographie et de l’information géographique, IGN France International a changé d’actionnariat. Le groupe FIT, la société IMAO et le groupe ALTEREO  ont rejoint le capital d’IGN France International le 29 mars 2013. L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui demeure majoritaire, et les sociétés Esri International et Esri France ont renouvelé leur confiance à IGN France International. 

Participation à la conférence de la Banque mondiale sur le foncier et la pauvreté (8/11 avril 2013)

04/2013
Cette année encore, IGN France International s'est rendue à la conférence annuelle de la Banque Mondiale sur le foncier et la pauvreté (Washington – 8/ 11 avril 2013). Elle a présenté à cette occasion, le projet DeSILISoR (conception, la fourniture, l’installation, la mise en œuvre du système d'information des terres et la  sécurisation des documents relatifs aux terres) qui vient de s’achever en Ouganda (dans la zone pilote de Kampala, Mukono, Wakiso, Jinja, Masaka et Mbarara). 

Le nouveau tracé de frontières entre l'Arabie Saoudite et le Qatar est désormais matérialisé et cartographié

03/2013
L’Etat du Qatar et le Royaume d’Arabie Saoudite ont décidé de modifier le tracé d’une partie de leur frontière commune. En 2010, IGN France International a gagné un appel d’offres permettant de réaliser la démarcation de la frontière terrestre et la délimitation des lignes frontières offshore sur 42 km, entre les 2 pays.

Débuté en 2010, le projet de démarcation de la frontière terrestre et de délimitation des lignes frontières offshore entre l’Arabie Saoudite et le Qatar a officiellement pris fin en février 2013.

Le programme de mise à disposition des images satellitaires aux pays du bassin du Congo entre dans une nouvelle phase

03/2013
En décembre 2009, la France s'est engagée à mettre à la disposition des pays du bassin du Congo les images des satellites SPOT 4, 5 (et futurs SPOT 6 et 7) acquises sur la période 2010/2015 ainsi que l’accès à toutes les images d’archive SPOT. Cette mise à disposition est effective depuis l'accord-cadre signé fin 2010 entre l'AFD (Agence Française pour le Développement) et le groupe EADS Astrium (en charge de la fourniture des images satellitaires). Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), est piloté par IGN France International, qui intervient en assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l’AFD, aux côtés de l'IGN (Institut  national de l’information géographique et forestière), du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), et de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et d’ONF International.

A ce jour, cinq pays ont signé les licences « Autorité Nationale » leur permettant d’assurer eux-mêmes la mise à disposition d’images aux projets demandeurs sur leur territoire.

IGN France International choisie pour assister le département des affaires municipales d’Abu Dhabi

03/2013
En décembre 2012, IGN France International a été choisie pour fournir une assistance technique au Département des Affaires Municipales d’Abu Dhabi (DMA). Il s’agit d’une part, d’unifier les standards et les spécifications des levés réguliers de trois municipalités (Abu Dhabi, Al Ain, Western Region) et d’autres part, de proposer une organisation et une régulation de la profession de géomètres dans l’Emirat.

FONCIER : succès de la manifestation régionale à Kampala,
17 et 18 janvier 2013

01/2013
Le consortium chargé de la réalisation du projet DeSILISoR en Ouganda (Conception,
Fourniture, mise en oeuvre du Système d’information foncier et sécurisation des titres fonciers) a organisé les 17 et 18 janvier 2013 une conférence régionale à Kampala dans le domaine foncier sur le thème :

Modernisation de l’administration foncière et des systèmes de gestion.
La mise en place de Systèmes d’Information Fonciers :
partage des expériences, innovations et bonnes pratiques

IGN France INTERNATIONAL ANIME UNE TABLE RONDE SUR LES ENJEUX DU FONCIER EN AFRIQUE

Le Forum Mondial du Géospatial qui se tiendra du 23 au 27 Avril 2012 à Amsterdam, réunit les décideurs les plus influents du secteur de la géomatique (instituts cartographiques, décideurs institutionnels, fournisseurs d’images et d’équipements…)  et la communauté des utilisateurs. A cette occasion, IGN France International présidera la session consacrée aux enjeux du foncier en Afrique.

La question du foncier est au cœur des politiques agricoles,  de l’aménagement du territoire en zones urbaines ou rurales, de la gestion des ressources naturelles et du développement économique. De plus en plus consciente des enjeux économiques et sociétaux qui sous-tendent cette problématique, l’Afrique entrevoit désormais la nécessité de définir des politiques foncières en tenant compte de ses besoins et contextes spécifiques.

Compte tenu de l’expertise qu’a acquise IGN France International en Afrique dans le domaine foncier, Nathalie MARTHE BISMUTH, directrice générale de la filiale pour l’export de l’IGN France (Institut national de l’information géographique et forestière) présidera la session consacrée aux enjeux fonciers en Afrique.

IGN France International a présenté les résultats de son étude préalable pour la réfection de l’information géographique de référence en Haïti

Les données géographiques acquises dans l’urgence du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en janvier 2010, n’ont malheureusement pas pu être exploitées de manière optimale… La France a financé une étude préalable visant d’une part à réhabiliter de manière opérationnelle le Centre National de l'Information Géo Spatiale haïtien (CNIGS) et à reconstruire l’information géographique de référence dans le pays.

Le 22 mars dernier, IGN France International a présenté à Port-au-Prince les résultats de l’étude préalable qu’elle a menée pour la réhabilitation du CNIGS et la réfection de l’information géographique de référence. Ce séminaire s’est déroulé en présence des représentants de l'Ambassade de France et de nombreux utilisateurs concernés par l'information géographique en Haïti.

Les pays du bassin du Congo s’approprient les technologies géo-spatiales pour le développement durable des écosystèmes forestiers

Le partenariat établi en 2010 entre l’AFD et Astrium inscrit dans le long terme la mise à disposition gratuite des images satellite SPOT aux administrations, aux institutions publiques et aux ONG travaillant pour la gestion durable des forêts en Afrique centrale.

Financé par l’AFD pour un montant total de 8,5 millions d’euros, le programme de mise à disposition des images satellites SPOT entre aujourd’hui dans sa deuxième phase. Il est piloté par des institutions françaises spécialisées dans le domaine de l’observation spatiale, réunies en un consortium mené par IGN France International (IGN FI), et constitué du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Succès du séminaire régional : l'Afrique s'est donné rendez-vous à Ouagadougou pour faire avancer les réflexions autour des INDG

Vif succès pour la manifestation régionale organisée par IGN France International et l’IGN, en étroite collaboration avec l’Institut Géographique du Burkina (IGB), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)  et Esri, sur le thème « Infrastructures Nationales de Données Géographiques : quelle valeur ajoutée pour les pays émergents ? »

Plus de 150 participants venus d’une vingtaine de pays d’Afrique se sont rendus à Ouagadougou pour assister à ce séminaire. Des personnalités de premier plan telles que les ministres burkinabe des ressources animales d’une part, de la promotion des  droits humains et de l’éducation civique d’autre part, le chef d’Etat Major Général des Armées du Burkina Faso, les représentants des ambassades du Tchad, du Japon, de l’Algérie, du Maroc, et les conseillers techniques de nombreux ministres africains avaient fait le déplacement. On soulignera également  la participation exceptionnelle de nombreux directeurs généraux de services cartographiques africains.  

Voir l'article complet sur le séminaire (programme, plaquettes, fiches projets, etc.)

IGN Magazine n°65 (Bonne conduites)

Extrait d'un article soulignant l'importance des Infrastructures de Données Spatiales (IDS) en Afrique à travers une expérience concrètre au Gabon et une interview avec André Nonguierma de la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies. 

Voir l'extrait de l'article "géoinformation en afrique"

Le Burkina Faso remet à jour sa cartographie nationale

Comme le Sénégal, le Burkina Faso remet à jour sa cartographie au 1/200 000 sur l'ensemble du pays. Ce projet financé sur fond européen dans le cadre du 10ème FED est entièrement réalisé par l'Institut Géographique du Burkina Faso (IGB), avec l'appui technique d'IGN France International. 

Ce projet d'une durée de 3 ans permettra la réalisation de 34 cartes topographiques à l'échelle du 1/200 000 ainsi que la  mise à jour de la base nationale de données topographiques. Les produits issus du projet renforceront le patrimoine national en données à référence spatiale qui sera accessible aux administrations, au secteur privé ainsi qu'à la société civile pour une meilleure prise de décision.

Voir ce communiqué en anglais

IGN France International assure l'assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’initiative REDD+ pour le Bassin du Congo Cameroun

27 juillet 2011
IGN France International, la filiale pour l’export de l’IGN France, intervient en assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’initiative REDD+, et d’un programme de fourniture d’images SPOT pour les pays du Bassin du Congo. Ce programme financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et pour lequel la société française ASTRIUM est en charge de la mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). 

Voir ce communiqué en anglais

IGN France International : partenaire de la Journée des Instituts cartographique (ICC2011)

En Juillet 20011, la cartographie sera mise à l’honneur au Palais des Congrès pendant une semaine à l’occasion de la Conférence Internationale de la cartographie. L’Institut Géographique National et IGN France International, sa filiale pour l’export, seront très fortement associés à ce grand rendez-vous qui représente une occasion privilégiée d’échanges entre professionnels de toutes nationalités.

A cette occasion, IGN France International sera le partenaire exclusif de la Journée des Instituts Cartographiques qui se déroulera le mercredi 6 Juillet.

Voir ce communiqué en anglais

IGN France International et Reims Aviation fournissent un avion pour la cartographie aérienne de la Tunisie

En Juin 2009, les autorités tunisiennes avaient retenu la solution technique de cartographie aérienne proposée conjointement par Reims Aviation et IGN France International. L’avion vient d’être livré. C’est le deuxième appel d’offres que les deux entreprises remportent ensemble à l’international.

Lire ce communiqué en anglais

Base de données de cartographie urbaine : le Sénégal lance officiellement le projet

L’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire) a officiellement lancé le projet d’élaboration de bases de données cartographiques de 7 villes prioritaires du pays financé par l’UE et attribué à IGN France International.

C’est le Directeur Général de l’ANAT qui a ouvert un premier séminaire sur ce projet où étaient réunis de nombreux bénéficiaires potentiels notamment l’Office National d’Assainissement du Sénégal (ONAS) ou des décideurs de premier plan, parmi lesquels le Président de l’Ordre National des Géomètres experts.

Voir ce communiqué en anglais

IGN France International supervisera les travaux de réalisation du réseau géodésique du Cameroun

24 février 2011
IGN France International a remporté en Décembre dernier le contrat d'assistance technique pour la supervision des travaux de réfection du réseau géodésique du pays. Ces travaux seront effectués par l'entreprise Fugro Geoid. 

Voir ce communiqué en anglais

IGN France International élaborera une base de données cartographique dans 7 villes au Sénégal

21 février 2011
IGN France International a remporté en Décembre dernier un appel d'offres de l'Union Européene portant sur la réalisation d'une base de données cartographiques urbaine. Les principales villes du Sénégal (Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Louga, Kaolack et St Louis) ne disposent ni de bases de données, ni de cartographie précise et récente. Ce projet va donc fournir les informations utiles pour un aménagement durable de ces zones. 

Voir ce communiqué en anglais

Vif succès pour le séminaire technique au Caire

19 décembre 2010
IGN France International et l'ARC (Agricultural Research Center d'Egypte) ont organisé le 19 décembre dernier au Marriott hotel du Caire un séminaire technique sur les apports de l'information géographique dans le domaine de l'agriculture. Une centaine de participants, venus de 13 pays africains (Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Algérie, Syrie, Jordanie, Soudan, Liban...), sont venus partager leurs expériences et mieux connaître les  projets récemment réalisés en Egypte. 

Voir ce communiqué en anglais
Aller sur notre page FlickR pour plus de photos

IGN France International participe à SIG 2010 à Versailles

28 septembre 2010
Cette année encore, IGN France International participera à SIG 2010, la conférence francophone des utilisateurs ESRI, qui se tiendra à Versailles le 29-30 septembre.
Historiquement très présente dans les pays francophones, IGN France International partagera à cette occasion son expérience dans deux domaines particulièrement d'actualité : l'administration foncière et le développement durable. 

En savoir plus sur SIG 2010

IGN France International cartographie la zone frontalière entre l'Arabie Saoudite et le Qatar

09 septembre 2010
Dix ans après la réalisation d'un premier bornage de la frontière dentre l'Arabie Saoudite et le Qatar, IGN France International remporte un nouvel appel d'offre, dans le prolongement du projet précédent.

Voir ce projet illustré en photos
Lire ce communiqué en anglais
Accéder à notre page FlickR pour plus de photos !

IGN France International cartographie les zones inondables dans la région de Dakar

09 septembre 2010
En septembre 2009, IGN France International, dans le cadre d'un groupement d'entreprises propose de réaliser une analyse de la topographie des zones inondées au Sénégal, dans la région de Dakar.  

Lire ce communiqué en anglais

IGN France International collabore avec BCI Navigation

10 juin 2010
IGN France International et BCI Navigation travaillent ensemble afin de produire des données cartographique et de commercialiser des solutions dans le domaine de la Mobilité.

Lire ce communiqué en anglais

Prix Paris Export

17 décembre 2009
IGN France International reçoit le Prix du Grand Paris Export pour ses excellents résultats à l'international.

Lire ce communiqué en anglais

IGN Magazine n°56 (20 ans d'action en terres d'Egypte)

Novembre/ décembre 2009
Bilan et perspectives d'une fructueuse coopération autour des ressources agricoles, vitale pour ce pays. 

AfricaGIS

Octobre 2009
IGN France International a présenté son savoir-faire dans la domaine de l'information géographique à AfricaGIS, salon qui s'est déroulé en Ouganda. 

Lire ce communiqué en anglais

Infrastructure Nationale de données géographiques en Serbie

18 juin 2009
IGN France International, en partenariat avec Spot Infoterra, fournira un système complet, comprenant données et services de géo-information à l'Institut de Géodésie de Serbie.

 

Lire ce communiqué en anglais

Map Middle East (Information Spatiale)

26-28 avril 2009
IGN France International propose son expertise aux pays du Golfe

Lire ce communiqué en anglais

IMAGINA (Aménagement et Urbanisme Durables)

4-6 février 2009
IGN France International présente sa solution 3D

POLLUTEC (l'information géographique dans les projets environnementaux)  

2-5 décembre 2008
IGN France International met en évidence le caractère essentiel de l'information géographique dans les grands projets de tous styles 

IGN Magazine n°49 (IGN FI : tout un monde à découvrir)

Septembre/ octobre 2008
Présentation des missions et réalisations d'IGN France International