Géodésie et métrologie : réseaux géodésiques et surveillance

Version imprimableEnvoyer à un ami

Géodésie

Les différents systèmes GNSS permettent aujourd'hui d'atteindre des précisions de l'ordre de quelques millimètres. Grâce à eux, la géodésie connaît sa révolution et fournit aux cartographes et aux aménageurs, des points de référence, chaque jour plus précis.
Ramenée à une échelle plus locale, la métrologie permet, grâce à des précisions sub-millimétriques, de surveiller l'évolution temporelle d'ouvrages d'art ou de fournir une aide à l'implémentation d'expériences de fusion nucléaire.

S'appuyant sur des scientifiques de renommée internationale et l'expérience pratique du Service de Géodésie de l'Institut géographique national (IGN) français, IGN France International propose des prestations dans le domaine de la géodésie et de la métrologie. 

Soudan • Implantation d'un réseau géodésique matérialisé pour la création de barrages

 

Amsterdam, Hong Kong, Danemark • Surveillance continue d'édifices pendant la construction de lignes de métros

Le Dams Implementation Unit a confié à IGN France International la détermination, le long des 1500 km que traverse le Nil au Soudan, de 14 points de référence liés aux références géodésiques internationales et de plus de 1000 points de détail. Leur définition par GPS, par nivellement et par gravimétrie pour d'autres, a ainsi permis de disposer de points connus avec une précision centimétrique ainsi qu'un modèle de géoïde centimétrique pour l'ensemble du projet.

Voir la fiche sur le réseau géodésique

 

Dans le cadre de la réalisation de nouvelles infrastructures de transport en milieu urbain, il est impératif de pouvoir détecter tout désordre sur les édifices avoisinants avant que ceux-ci ne soient irréversibles. IGN France International a ainsi installé des centaines de stations de mesures automatiques, déterminant des miliers de points. Ces installations ont permis la détection quasi-instantanée de mouvements millimétriques et le cas échéant, le déclenchement de systèmes d'alerte. 

Voir la fiche de surveillance continue

République Dominicaine • Installation de stations permanentes pour la modernisation du cadastre

 

Polynésie française • Réfection du réseau géodésique et formation

Le Ministère de la Justice a souhaité mettre en place un réseau de 4 stations GPS permanentes. IGN France International a installé les stations ainsi que le serveur de données, puis a mis en place un système de diffusion en ligne. 
Une maintenance a été assurée pendant 4 ans.

Voir la fiche sur les stations cadastrales permanentes

 

IGN France International a été missionnée pour la réfection complète du réseau géodésique polynésien, ce qui a représenté 360 points sur une surface équivalente à l'Europe. 
Une formation a, en outre, été dispensée par le spécialiste de la géodésie à l'IGN. 
Elle a été dispensée à plusieurs agents de la section topographie du Service de l'Urbanisme.

Voir la fiche du projet topographique foncier

Télécharger la fiche complète de Géodésie