L’Ethiopie se prépare à la mise en place d’un système d’information foncier urbain

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de la Construction (MUDHCo) se prépare à la mise en œuvre d’un projet de système d’information foncier urbain. Un des objectifs de ce ministère est d’endiguer les problèmes de mauvaise gestion et d’accroître la rente immobilière en zone urbaine grâce à la mise en place du système d’information foncier et immobilier.

L’étude de la situation locale actuelle montre clairement que les formats des données utilisés pour archiver les enregistrements cadastraux et fonciers ainsi que les modèles de données ne sont pas compatibles avec l’intégration de données au niveau régional et national. De plus, le manque de personnel suffisamment formé pour mener à bien les activités d’enregistrement foncier est également constaté.

En juillet 2014, le consortium international mené par IGN France International a remporté un contrat de supervision pour la mise en place du système d’information foncier et immobilier en deux ans. IGN France et GeoMark Plc sont également membres de ce consortium. 

Le principal objet de ce projet de supervision est d’aider et soutenir le MUDHCo à mener à bien la conception, le développement et le déploiement du système d’information foncier et immobilier. Les activités prises en charges par le consortium sont les suivantes : 

  • finalisation des spécifications pour le développement du système
  • élaboration des normes 
  • collecte et formalisation des besoins des utilisateurs
  • élaboration de l’architecture générale du système
  • supervision du développement du system et déploiement
  • formation et renforcement des capacités pour la mise en œuvre.

Le système sera déployé dans six régions pilotes (Addis Ababa, Harar, Oromia, SNNP, Amhara, and Tigray). Dans la perspective de la gestion du cadastre et de l’enregistrement foncier avec des technologies avancées, le MUDHCo s’assurera que le système implanté est fiable, efficace, sécurisé et facile d’utilisation.