Références - Agriculture/Forêt

Version imprimableEnvoyer à un ami
  MAITRISE D'OUVRAGE POUR LA FOURNITURE D'IMAGES SPOT DANS LE CADRE DE L'INITIATIVE REDD+, Bassin du Congo

En décembre 2009, la France s'est engagée à mettre à la disposition des pays du bassin du Congo, des images satellites SPOT4, 5 (et futurs SPOT 6 et 7) acquises sur la période 2010/2015 ainsi que des images d'archive datant des années 2000. Cette mise à disposition est effective depuis l'accord-cadre signé fin 2009 à Copenhague entre l'AFD (Agence Française pour le Développement) et le groupe Astrium (en charge de la fourniture des images satellites). Ce programme s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+).

IGN France International, leader du consortium intervient en assistance à la maîtrise d'ouvrage aux côtés de l'IGN (Institut Géographique National), du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), et de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). ONF International est également associée à l'opération.

Télécharger la fiche projet REDD+ maitrise d'ouvrage
En savoir plus sur la présence d'IGN FI à Durban
En savoir plus sur le projet

  PROJET ALMA (ARABLE LAND MONITORING AND ASSESSMENT), Egypte 

Le projet ALMA se concentrait sur l’évaluation des gains et des pertes de terre arable sur la vallée du Nil et le delta et vise à comparer les emprises des terres arables en Egypte à deux périodes et ce, sur l’ensemble du pays.  Afin de respecter les contraintes de temps, une approche statistique s’appuyant sur une méthode d’échantillonnage a été retenue, permettant ainsi de sauver un temps précieux.

Les deux années comparées étaient 1985 et 2005. Cette période de vingt ans est suffisamment longue pour permettre une évaluation significative de l’évolution des terres arables ainsi que de son rythme. Les données ainsi obtenues permettront au Ministère de disposer d’une vision objective et fiable de ce phénomène qui pourra conduire à la mise en oeuvre d’une politique appropriée.

Acquisition puis traitement d'imagesFormations théoriques et pratiques en France • Définition d'une méthodologie et d'une classification des types d'occupations des sols Définition de l'échantillon par création d'une grilleAcquisition et géoréférencement des cartesInterprétation des images et comparaison avec les cartes de 1985Consolidation des chiffres et livraison des résultats

Télécharger la fiche du suivi de l'évolution des terres arables
Accéder à notre page FlickR pour plus de photos Egypte !
 


 
MISE EN PLACE D'UN SYSTEME D'INFORMATION FORESTIERE, Russie

A travers ce projet, financé par la Commission Européenne, c'est un outil durable de gestion des forêts en Russie du Nord-Ouest qui a vu le jour. Un système d'information forestière a d'abord été élaboré, puis une assistance technique spécifique et la formation de personnels ont permis d'améliorer les méthodes de gestion et la législation des zones forestières.

• Intégration des données fournies par les Autorités russes dans la base de données, après numérisation • Amélioration du procéssus d'intervention terrain Préservation de la biodiversité • Maintenance au niveau des réserves de matières premières Acquisition de données satellitales

Télécharger la fiche du système d'information forestière


 
BASE DE DONNEES D'OCCUPATION DES TERRES, Burkina Faso  

L’objectif général du projet vise à fournir au Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources halieutiques ainsi qu’à l’ensemble des acteurs environnementaux, un outil d’aide à la gestion des ressources naturelles capable d’apporter un appui dans l’évaluation, le suivi et la gestion des ressources naturelles. 
Ce projet consiste en la réalisation, dans le cadre d'un transfert de technologie complet, d'une base de données nationale d'occupation des terres couvrant le pays dans sa totalité.  Il a été réalisé entièrement au Burkina Faso sur des équipements acquis et installés par IGN France International, par des équipes mixtes et pluridisciplinaires composées de géographes, de géomorphologues, de forestiers, d'experts en biologie végétale, de photo-interprètes, et d'experts en système informatiques et SIG...

• Acquisition d'images Landsat • Fourniture puis orthorectification des données satellitaires • Réalisation des bases de données d'occupations des terres • Réalisation de la base de données géomorphologique nationale Diagnostic de l'évolution de l'occupation des terres sur une période de deux ans  Identification des pressions exercées sur l'environnement et les terres agricoles  Formation des experts locaux aux logiciels installés

Télécharger la fiche du projet occupation des terres

  SUIVI HYDROLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTAL, Amérique Centrale et Caraïbes

Depuis 1999, IGN France International conduit une action visant à sensibiliser les pays de l'isthme Caribéen et d'Amérique centrale à l'intérêt du système CORINE. Une étude de faisabilité sur le bassin du Rio-Lempa a été réalisée afin d'adapter la nomenclature CORINE LAND COVER (CLC) aux spécificités régionales et de lancer des applications environnementales à partir de cette base de données. Une extension sur la base de l'ensemble du territoire du Salvador a été financée et réalisée par la suite. 

Voir la fiche de suivi hydrologique et environnemental

  PROJET CIPA (INVENTAIRE DES CULTURES, ESTIMATION DES SURFACES AGRICOLES ET RENDEMENTS), Egypte 

Le projet CIPA se concentrait sur l’étude et l'estimation des surfaces agricoles et des rendements de l'agriculture égyptienne sur la vallée du Nil et le delta en appliquant une approche statistique. L'objectif principal était de fournir des informations fiables au Ministère de l'Agriculture Egyptien afin de lui permettre de piloter sa politique agricole en lui fournissant des informations supplémentaires sur le potentiel de production agricole de l'Egypte. 

Ce projet qui couvre toute la vallée du Nil et le delta a inclut un inventaire des cultures, une estimation des surfaces agricoles, une évaluation des rendements (blé et coton), une estimation de l'emprise des petits systèmes d'irrigation sur les cultures et un suivi de la contamination des canaux d'irrigation et de drainage par les jacinthes d'eau.

Préparation des méthodes et formations ainsi que leur définition et finalisation • Rédaction des fiches d'enquête ainsi que des manuels et guides technique • Transfert de compétences par le biais de la formation d'une dizaine de superviseurs et plus de 100 enquêteurs • Inventaire des cultures d'hiver et d'été • Estimation des surfaces agricoles égyptiennes • Evaluation des rendements du blé et du coton Estimation de l'emprise des petits systèmes d'irrigation sur les cultures Suivi de la contamination des canaux d'irrigation et de drainage par les jacinthes d'eau

Télécharger la fiche de l'inventaire des cultures en Egypte 

 

 

Télécharger la fiche complète de 'Agriculture/ Forêts'

 

Revenir vers la page d'accueil "références"