Références - Cartographie/ INDG

Version imprimableEnvoyer à un ami


 

 

REALISATION D'UNE CARTOGRAPHIE NUMERIQUE NATIONALE, Bénin

Depuis l’indépendance du pays, à de rares exceptions près, la cartographie du Bénin n’avait pas été mise à jour. Ce projet de réalisation de la cartographie nationale du Bénin aux échelles 1:50.000, 1:200.000 et  1:600.000, prévu pour durer 3 ans, va donc fournir les informations utiles pour un développement durable du pays. Il repose sur une production entièrement locale avec un fort transfert de compétences

Télécharger la fiche du projet de réalisation d'une cartographie numérique nationale


  

ASSISTANCE TECHNIQUE POUR REMETTRE A JOUR UNE BASE DE DONNEES ROUTIERE, Congo

En réponse aux besoins du Ministère de l’Equipement et des Travaux Publics de disposer d’une base de données routières récentes et à jour sur tout le pays, IGN France International a été choisie pour conduire une étude préalable permettant de valider les données géographiques éventuellement disponibles et de réaliser une analyse fonctionnelle de l’outil à mettre en place.

Télécharger la fiche du projet d'assistance technique
pour remettre à jour une base de données routière


 

 

CARTOGRAPHIE AU 1:200.000 ET MODERNISATION DE L'INSTITUT GEOGRAPHIQUE, Mali

Le projet consiste à produire une base de données et une nouvelle carte topographique du pays à l'échelle du 1:200.000, pour donner aux différents secteurs (eau, routier, eau et forêts, mines, statistiques, agriculture, énergie, tourisme, Office du Niger, etc..) un référentiel cartographique commun et cohérent. À partir de cette nouvelle cartographie de base, des produits et services dérivés seront élaborés.

Afin de garantir le succès du transfert de savoir-faire, toute la production est réalisée sur place, au sein de l’Institut géographique du Mali (IGM), par les agents de l’IGM avec l’assistance technique d’IGN France International.

Télécharger la fiche du projet de réfection de la carte au 1:200.000
et de modernisation de l'institut géographique


 

 

MISE EN OEUVRE DU PLAN NATIONAL DE LA GEOMATIQUE, Gabon

Le Gabon est un pays doté de ressources minérales et environnementales très importantes. Pour accompagner la stratégie de développement nationale « Gabon Emergent » voulue par le Président de la République, l’information géographique s’impose comme un outil indispensable.

En 2011, IGN France International a été missionnée par la Direction Générale du Budget pour conduire l’étude préalable à la mise en place d’un Plan national de la géomatique (PNG).

En 2013, elle a été mandatée par l’ANINF (Agence Nationale des infrastructures Numériques et des Fréquences) pour accompagner le pays dans la mise en œuvre au niveau national de son PNG. 

Télécharger la fiche du projet du PNG au Gabon
Voir le dossier complet sur le projet
Lire l’interview du chef de projet PNG
En savoir plus sur les projets pilotes

Télécharger la fiche du projet de mise en oeuvre du PNG au Gabon


 

DEMARCATION DE LA FRONTIERE TERRESTRE ET DELIMITATION DES LIGNES FRONTIERES OFFSHORE, Arabie Saoudite/ Qatar

L’Etat du Qatar et le Royaume d’Arabie Saoudite ont décidé de modifier le tracé d’une partie de leur frontière commune. Le tracé précédent avait fait l’objet en 1996-1998 d’un bornage et d’une cartographie réalisés par IGN France International. Dix années après ce premier projet de démarcation de la frontière entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, IGN France International, la filiale export de l’Institut Géographique National export a gagné un nouvel appel d’offres permettant de poursuivre le travail mené dans le cadre du projet précédent.

IGN France International va bien entendu s’appuyer sur les compétences de plusieurs services de l’IGN France et bénéficier de leur expérience dans les domaines de la géodésie, du nivellement, de l’acquisition et le traitement des images satellites, la production d’orthoimages et la saisie en 2D, sans oublier le service en charge de la production des cartes terrestres et marines. 

Télécharger la fiche du projet de démarcation et délimitation des lignes frontières
Voir l'album photo
Voir le poster en images


 
AVION DE PRISE DE VUES AERIENNES, Tunisie

En décembre 2008, le Ministère de la Défense tunisien, pour le compte de l’Office de Topographie et du Cadastre (OTC) et du Centre Nationale de Cartographie et Télédétection (CNCT), a lancé un appel d’offre international pour réaliser les prises de vues aériennes de son territoire avec des outils modernes. La solution technique proposée par IGN France International et Reims Aviation Industrie (Groupe GECI) a été retenue. L’avion, 97ème F406 fabriqué par Reims Aviation, a été livré début avril 2011.

Avion bi-turbopropulseur, le F406 de Reims Aviation est particulièrement adapté aux missions de surveillance aéroportées légères : prise de vues aériennes, lutte anti-pollution, surveillance des zones de pêche et  des frontières, transport de passagers et de fret… Capable de remplir de nombreuses missions, le F406 est apprécié par les opérateurs et par les pilotes pour sa robustesse, sa facilité de mise en œuvre et son coût d’exploitation particulièrement compétitif. 

Télécharger la fiche du projet de la vente d'un avion de prise de vues aériennes
Voir l'article sur le projet
Voir l'article sur la formation des photographs navigants


 
MISE A JOUR DE LA CARTOGRAPHIE 1 :200.000, Burkina Faso

Ce projet consiste à actualiser l’ensemble de la couverture cartographique à l’échelle du 1:200.000ème du pays pour donner aux différents secteurs (infrastructures, foncier, statistiques, développement rural, équipements sociaux, environnement, …) un référentiel cartographique commun cohérent qui constituera la passerelle d’échanges et d’intégration des données et informations de sources diverses.

La base de données ainsi réalisée doit être superposable à la base de données d’occupation des terres afin de former un ensemble de couches d’informations complémentaires et cohérentes. Afin de garantir le succès du transfert de savoir-faire, toute la production est réalisée sur place, au sein de l’IGB, par leurs agents, selon une méthodologie mise en place par IGN France International, avec des équipements dont la configuration a été définie par IGN France International et avec l’appui et l’assistance technique des experts d’IGN France International sur une période de trois ans. 

Télécharger la fiche du projet de la mise à jour cartographie 200.000
Voir l'article sur le projet
4 questions au directeur de l'IGB
3 questions au directeur régional d'IGN France International
Lire le communiqué de presse

En savoir plus, "Parole d'expert - Marc VACHON"


 
ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L'ELABORATION D'UNE INFRASTRUCTURE NATIONALE DE DONNEES SPATIALES (NSDI), Serbie

L’Institut Géodésique Serbe (RGZ) en charge de l’établissement du cadastre en Serbie est amené à devenir le centre pour l’Information Géographique pour la République de Serbie en accord avec les standards SDI Européens devant être en vigueur à l’horizon 2015. Pour ce faire, une collaboration est mise en place entre le RGZ et le consortium of EADS Astrium - IGN France International permettant le déploiement de composants de haute technologie, un transfert de connaissance et d’expérience unique en vue d’élaborer ce centre d’Infrastructure de Données Spatiales serbe capable de produire, mettre à jour, organiser et diffuser les données géographiques pour les citoyens, les secteurs publics et privés serbes.

Télécharger la fiche du projet d'assistance technique NSDI


 
ELABORATION D'UNE BASE DE DONNEES CARTOGRAPHIQUES URBAINE, Sénégal

IGN France International a remporté en Décembre 2010, un appel d’offre de l’Union Européenne portant sur la réalisation d’une base de données cartographique urbaine sur 7 villes du pays (Dakar, Thiès, Mbour, Saly, Louga, Kaolack, Saint-Louis).

Les principales villes du pays ne disposent ni de bases de données, ni de cartographie précise et récente. Ce projet, prévu pour durer 25 mois, va donc fournir les informations utiles pour un aménagement durable de ces zones sous fortes pressions et, en premier lieu, à l'Office National d'assainissement du Sénégal qui a définit les villes prioritaires. Il repose sur une production entièrement locale avec un fort transfert de compétences sous l’impulsion d’agents de l’IGN France.

Télécharger la fiche du projet de la base de données cartographiques urbaine
Voir l'article sur le lancement du projet
Voir l'article sur le volet transfert de technologie
Voir l'interview avec le directeur des travaux géographiques et de la cartographie à l’ANAT

Réseau de bornes et de repères • Calcul d'un modèle de géoïde • Prise de vues aériennes à 20cm de résolution • Base de données urbaine pour chaque ville • Plans cartographiques au 1/2000 • Prébalisage et stéréopréparation • Initiation au calcul d'aérotriangulation • Restitution photogrammétrique 3D


 
CARTOGRAPHIE DES ZONES INONDABLES, Sénégal

Depuis plus de 20 ans, les départements de Pikine et de Guédiawaye dans la région de Dakar, sont confrontés à des inondations récurrentes. Dès 2005, des mesures sérieuses pour enrayer le problème ont été prises par le président Abdoulaye Wade. Les réalités du terrain et les conséquences des inondations sur les populations locales ont conduit à compléter ces mesures par une analyse cartographique de la situation.

En septembre 2009, IGN France International, dans le cadre d'un groupement avec l'entreprise sénégalaise GAI, propose de réaliser une analyse fine de la topographie des zones inondées. Ce projet comportait une étude historique ainsi que la réalisation d'un SIG. Il a été réalisé pour le compte du Plan Jaxaay (Projet de Construction de Logements Sociaux et de Lutte contre les Inondations et les Bidonvilles).

Télécharger la fiche du projet de cartographie des zones inondables
Voir l'article et le communiqué de presse


 
REVISION DE LA CARTE DE BASE, Sénégal

Ce projet avait pour objectif la réfection de la carte du Sénégal au 1:200.000 sur la totalité du pays. Des images SPOT et LANDSAT fusionnées ont été utilisées afin de créer la nouvelle cartographie, désormais disponible sur support papier (impression des cartes en quadrichromie) et sur support numérique CD Rom (format image raster).

Entièrement réalisé sur place, le projet a fait appel aux techniques cartographiques traditionnelles et les plus modernes de l’IGN. Il a été procédé à l'établissement d'un nouveau réseau géodésique de 1er ordre, et à la mise en ligne du logiciel "Circé©" de transformation de coordonnées.

Cela a également été l'occasion pour la DTGC (Direction des Travaux géographiques et cartographiques) de compléter son équipement, de renforcer le niveau technique de son personnel, d'améliorer sa production et d'organiser la future maintenance.

Télécharger la fiche du projet de révision cartographique
En savoir plus, "Regard de Yann LEGROS"
"Regard de Dominique LASSELIN"


 
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) POUR LA REFONTE CARTOGRAPHIQUE, Bangladesh

IGN France International a été missionnée par le Survey du Bangladesh pour l'accompagner dans sa démarche de modernisation de son institut cartographique. La prestation complète, une assistance à maitrîse d'ouvrage, a couvert plusieurs étapes et prévoit des missions périodiques d'experts pour les phases critiques.

Rédaction d'un document méthodologique de référence • Rédaction des termes de référence • Supervision du lancement et réception des appels d'offres • Veille au bon déroulement du dépouillement des appels d'offres

Télécharger la fiche du projet d'assistance à maitrîse d'ouvrage


 
REVISION DE LA BASE DE DONNEES VECTORIELLE TOPOGRAPHIQUE A PARTIR D'ORTHOPHOTOS, Grande Bretagne  

IGN France International a été sélectionnée par l'Ordnance Survey (OS) pour la réfection de la base de données vectorielles topographiques ainsi que sa mise à jour annuelle, pendant une période de cinq ans. L'OS est l'organisme d'Etat en charge de la fourniture d'information géographique aux secteurs publiques et privés. Il a en outre la responsabilité de fournir la base de données topographique à jour aux utilisateurs d'information géographique et cartographique.
Les mises à jour portent sur la révision de la base en tenant compte des changements du monde réel, l'amélioration de la précision géométrique des données et la structuration de l'information topographique de la base,  en accord avec les spécifications requises. 

Photographies aériennes de couleur à l'échelle du 1:7.500 Stéréopréparation (GPS) Aérotriangulation  Révision du MNT Création d'orthophotos numériques comme support de la révision de la base Révision de la base pour mise à jour du contenu Amélioration de la précision de la position Structuration des données pour créer une information entièrement topologique de la carte

Télécharger la fiche de révision de la BD vectorielle et topographique


 
BASE DE DONNEES ET CARTOGRAPHIE NUMERIQUE, Luxembourg

IGN France International a réalisé la cartographie au 1:20.000 dérivée d'une base de données topographiques établie par levés photogrammétriques. 
Des couvertures généralisées (1:50.000,  1:100.000 et 1:250.000) ont également été réalisées sur tout le pays. 

Télécharger la fiche cartographie numérique

Revenir vers la page d'accueil "références"

Télécharger la fiche complète 'Cartographie/ IDG'