Tchad : programme de transfert de fonds photographiques et cartographiques historiques

Version imprimableEnvoyer à un ami

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATUH) et l’Institut national français pour l’information géographique et forestière (IGN France) ont organisé le 30 avril à N’Djamena, en présence des plus hautes autorités de la République du Tchad, une cérémonie de signature et de présentation du programme de transfert au gouvernement du Tchad des fonds photographiques et cartographiques historiques d’un intérêt patrimonial inestimable.

« Jusqu’à présent, explains Christophe Grateau, directeur régional d'IGN France International, ces clichés étaient détenus en France, par l’IGN depuis plusieurs décennies. L’IGN possède encore des centaines de milliers de clichés sur plaques de verre, pris en Afrique subsaharienne dans les années 50.

Les 80 000 clichés anciens à couverture stéréoscopique livrés apportent une vision unique du pays à cette époque. Au Tchad, l’intérêt de ces photographies anciennes dépasse largement le seul aspect du patrimoine culturel. Elles contiennent de précieuses informations permettant notamment d’appréhender objectivement certains aspects environnementaux comme le changement climatique et la désertification. »

Parmi les cartes anciennes, on peut dénicher quelques pépites comme ces deux cartes du Lac Tchad vieilles de plus de cent ans ou cette carte du Massif du Tibesti publiée en 1925.”.

A l’occasion de cet atelier, l’IGN a présenté l’intérêt des référentiels cartographiques comme outils d’aide à l’aménagement du territoire et décrit les différentes étapes du projet de cartographie urbaine de la capitale dont le démarrage est prévu cet été et qui sera entièrement réalisé par des agents du MATUH avec l’assistance des techniciens de l’IGN.

Ce projet, d’une durée de 24 mois, permettra à de nombreux utilisateurs locaux intervenant dans des domaines d’activité multiples tels que l’assainissement, le foncier, l’urbanisme, la santé, la sécurité, la gestion patrimoniale des réseaux… de disposer d'informations très précises décrivant N'Djamena et ses environs.

Lire le communiqué de presse