La Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement, de l’Habitat et du l’Urbanisme a procédé à l’inauguration lundi 16 mars 2020 de la première borne géodésique de référence au Tchad.
A terme, le nouveau système de référence géodésique mis en place dans la ville de N’Djamena et ses environs sera matérialisé par 75 bornes de référence et 50 bornes d’orientations. Toutes les données de références produites par le Ministère seront alors exprimées dans ce système, compatible avec les systèmes mondiaux et basé sur les techniques de positionnement modernes (GNSS).
Ce nouveau système baptisé RGT20 (Réseau Géodésique du Tchad) est une composante du Projet d’Infrastructure des données spatiales sur la ville de N’Djaména et ses environs. Ce projet d’envergure conduit par IGN FI en partenariat avec le bureau d’étude tchadien BECC, en étroite association avec le Ministère et les différents acteurs tchadiens, inclut la production de données géographiques de référence (MNT, MNE, orthoimages, base de données urbaines, plans de ville), le développement des capacités de production au sein du Ministère et le développement de l’utilisation des données produites.
Ce projet de référence permettra notamment une gestion du drainage des eaux et de l’assainissement en zone urbaine grâce aux modélisations précises des pentes nécessaires à l’écoulement des eaux. Un autre apport du réseau géodésique, s’il est déployé sur le territoire national, pourrait être la délimitation et la démarcation des frontières.
Cette inauguration a fait l’objet de plusieurs actualités relayées ci-dessous.
Journal TV, le Journal du Tchad du 16 mars 2020. Regarder l’extrait :
Toumaï web médias. Lire l’article : Urbanisme – inauguration de la première borne géodésique de référence au Tchad
Journal Le Progrès n°5268. Lire l’article : Le Tchad se crée un nouveau réseau géodésique