En matière de crédit export, cette opération inédite fera école : Bpifrance vient d’octroyer au ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) de Côte d’Ivoire son premier crédit export de l’année 2021, d’un montant de 23 millions d’euros, pour un ambitieux projet de modernisation de la gestion du foncier urbain dont la première phase concerne le grand Abidjan et dont le coût total est de 27 millions d’euros. C’est aussi le premier financement de ce type pour ce ministère ivoirien, et pour la société française contractante IGN FI, filiale du groupe Geofit, expert en gestion et utilisation de données géospatiales. Le Moci en dévoile tous les détails en avant-première.
Le projet lui-même touche à une problématique épineuse qui traverse l’ensemble du continent africain : la gestion du foncier et sa modernisation.
Il vise en effet à numériser et simplifier tout le foncier de la capitale économique ivoirienne, plus précisément du grand Abidjan, de Jacqueville à Dabou, plus Assinie. Une petite révolution technologique qui touchera tout autant les archives papier, que les procédures, la gestion et le stockage des actes, dont en premier lieu les titres de propriété.
Le projet prévoit la construction d’une plateforme numérique, avec un socle commun de formulaires et de procédures dématérialisées pour toutes les administrations du pays concernées par le foncier. A terme, elle permettra aux usagers d’effectuer en ligne un certain nombre de démarches, mais aussi de vérifier et d’obtenir des documents.
L’objectif final des autorités ivoiriennes est de sécuriser les actes fonciers tout en simplifiant les procédures. Et le grand Abidjan est une première étape avant une généralisation à tout le pays.
Chercher du financement privé pour financer une réforme rentable “C’est un projet innovant à plusieurs niveaux : il s’agit de mener la transformation numérique de l’administration et d’aller chercher du financement de type privé pour le financer car le budget de l’État ne permet pas de financer une telle réforme” déclare au Moci Mbow Nassirou, directeur de la Modernisation, de l’informatique, de la simplification et de la sécurisation des actes au MCLU de Côte d’Ivoire.
Extrait de l’article publié par le MOCI.
Lire l’article complet en ligne : https://www.lemoci.com/financement-export-ign-fi-va-numeriser-le-foncier-ivoirien-grace-a-un-credit-acheteur-de-bpifrance/