Le projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA) a démarré en juillet dernier, et une zone test exécutée en août a permis d’éprouver les méthodes sur 5 quartiers. Les enquêtes terrain menées par les équipes d’enquêteurs suivent depuis lors une méthodologie qui permet d’obtenir une précision de 10 cm en temps réel différentiel. Ce résultat est atteint grâce à l’équipement dont les opérateurs sont dotés, notamment une canne GPS bi-fréquence développée spécifiquement pour ces opérations par l’IGN.
Les contrôles des points et le calcul des numéros d’adresse (numérotation métrique) se font en atelier avant de lancer les opérations de pochage (les numéros sont peints sur les façades). Ce travail sera complété par des relevés MMS (Mobile Mapping System) image + Lidar sur l’ensemble des routes praticables. Ces relevés vont servir pour le contrôle des points ainsi que d’une reconnaissance automatique des portes sur les images, qui va permettre de raccrocher de façon automatique les portes sur rue à l’adresse principale correspondant au numéro de l’entrée principale de la construction.
C’est ainsi que les opérateurs du PADA, formés, équipés et motivés, soit plus de 200 personnes, vont sillonner pendant 3 ans les 13 communes et les 12 000 voies d’Abidjan, afin de relever les coordonnées et marquer les adresses (numéros) de plusieurs centaines de milliers d’immeubles.