En janvier 2021, le groupement franco-burundais IGN FI/ GEOFIT/ LADEC a été attributaire du projet d’“Appui à la mise en œuvre de la sous-composante certification foncière du PRRPB”. Portée par le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage burundais, la sous-composante foncière du Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi (PRRPB) vise à clarifier et à sécuriser les droits fonciers ainsi qu’à résoudre les conflits fonciers dans les communes et collines d’intervention du projet. On estime en effet que les litiges fonciers constituent plus de 70% des affaires portées devant les tribunaux burundais.
14 mois après le démarrage du projet, les premiers certificats physiques et numériques ont été remis aux propriétaires de parcelles dans la commune Isale et de Buhinyuza.
“La sécurisation foncière, par la délivrance de certificats est un processus socio-foncier, qui permet la reconnaissance publique et contradictoire des droits coutumiers pour les inscrire en doit formel” précise Aurélia Decherf, experte en sécurisation foncière pour IGN FI.
L’un des objectifs stratégiques du projet sera de participer à l’amélioration de l’accès au foncier pour les femmes et les groupes ethniques les plus marginalisés (Batwa et autres minorités ou déplacés). Le projet est prévu pour s’achever en octobre 2022.
Voir le film qui présente une mission de la Banque Mondiale sur le terrain pour constater l’avancement du projet PRRPB :