Les résultats du projet d’inventaire forestier et faunique qui s’est deroulé en Côte d’Ivoire de 2019 à 2021, seront présentés à l’occasion du 15ème Congrès forestier mondial qui se tiendra du 2 au 6 mai 2022 à Séoul.
Le WFC sera l’occasion de rappeler que la faune et la flore de Côte d’Ivoire sont proches d’un seuil critique sur le chemin de l’extinction. Au rythme actuel de la déforestation et de la dégradation des forêts, celles-ci couvriront moins de 2 millions d’hectares en 2035 et de nombreuses espèces auront disparu d’ici 2035 et de nombreuses espèces auront disparu.
Pour autant, au-delà du constat sans appel, cette présentation se veut aussi porteuse d’espoir. En effet, en acceptant cet inventaire et la présentation des conclusions en Juin 2021 à l’occasion du séminaire de fin de projet, la Côte d’Ivoire a implicitement reconnu l’urgence de la situation dans son pays mais aussi d’une manière plus globale dans la sous-région, le Togo et le Ghana se trouvant malheureusement dans des situations similaires.
Annulé en 2021 du fait de la pandémie de COVID, les nouvelles dates de la manifestation permettront au Congrès de profiter des dynamiques créées par les différentes COP (COP26 de la CCNUCC, COP15 de la CDB et COP15 de la CNULCD), le Congrès mondial de la nature de l’UICN ou encore le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
L’IFFN de Côte d’Ivoire a été mis en œuvre par les structures ONFI, IGN et IGN FI, avec l’appui opérationnel de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) pour l’inventaire forestier, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour l’inventaire faunique et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour le volet socio-économique.
Revoir les 3 films du projet :
Film 1 : Inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire (IFFN), problématiques et enjeux
Film 2 : Inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire (IFFN), méthodologies d’inventaire
Film 3 : Inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire (IFFN), résultats et perspectives