10 mois après son démarrage, le SIGFU, Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain de Côte d’Ivoire, est bientôt à mi-parcours et les résultats sont au rendez-vous. A ce jour en effet, plus de 15 000 dossiers fonciers aboutis ont été entièrement numérisés, enregistrés et scannés par 40 opérateurs ivoiriens, parmi les 160 du projet répartis dans les 6 ateliers de production installés dans les locaux du projet à Abidjan.
“A terme, en effet, ce sont plus de 100 000 dossiers qui devront être traités annuellement et intégrés au système qui sera mis en place. Pour atteindre cette capacité, les équipes ont travaillé activement pour finaliser la V0 du système début juin” explique Aurélie Milledrogues, directrice générale adjointe à IGN FI, la société qui met en place le SIGFU.
Facteur de développement, le projet innovant de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Ministère en charge de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État (MBPE) vise à simplifier le suivi des procédures engagées, sécuriser l’information foncière et accélérer le processus de délivrance des actes.
Il permettra de réduire de manière très significative le nombre de litiges liés au foncier en Côte d’Ivoire et améliorera l’environnement des affaires.
Voir un extrait du JT de RTI 1 du 24 mai 2022 :