IGN FI est attributaire de l’étude sur l’installation des stations permanentes sur l’ensemble du territoire national en vue de développer et matérialiser un système de Coordonnées de Référence (SCR) intégré aux bornes géodésiques existantes pour une gestion efficace des affaires cadastrales.
Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :
- Évaluer le nombre de stations permanentes nécessaire à installer pour un bon maillage du territoire national
- Identifier les emplacements potentiels des sites d’installation de ces stations
- Évaluer les conditions d’installation et d’exploitation (ciel dégagé, environnement radio, accès à l’électricité et à Internet)
- Définir les spécifications techniques de tous les équipements nécessaires à l’installation de chaque station y compris la construction des locaux qui vont abriter les stations
- Évaluer le coût global nécessaire pour la mise en place de ces stations permanentes.
Prévue pour une durée de 8 mois, cette étude vise à permettre à l’Office Togolais des Recettes (OTR) de s’assurer d’une bonne couverture nationale et d’une bonne performance des stations permanentes qui seront installées.
Pour Cyril Romieu, chef de projet IGN FI et expert en géodésie, « A terme, l’installation et le fonctionnement des stations permanentes permettront, entre autres, de sécuriser la collecte des données primaires dans le domaine du cadastre mais cela aura aussi une utilité dans de nombreux autres domaines tels que l’urbanisme ou l’aménagement du territoire. La modernisation du réseau géodésique d’un pays devrait donc être une étape préalable à tout projet de développement ».
S’appuyant sur l’expérience pratique du service de géodésie et de métrologie de l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière français), IGN FI a réalisé de nombreux projets dans le domaine de la géodésie. Parmi les plus récents, on peut citer le projet actuellement en cours en Colombie avec l’installation de 13 nouvelles stations permanentes pour le réseau géodésique national, celui au Laos (une cinquantaine de nouvelles stations) ou encore le projet en Ouganda qui s’est achevé en 2020 qui visait à mettre à jour le réseau géodésique, également dans un objectif d’amélioration de la gestion foncière.