Matongo, la première commune à connaître le plus grand nombre de détenteurs de certificats fonciers dans la Province Kayanza grâce aux opérations groupées de reconnaissance collinaire.
A l’occasion d’une mission de supervision effectuée à Matongo par la Banque Mondiale au Burundi en date du 20 février 2023 pour visiter les activités réalisées par le Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du Burundi (PRRPB) sur Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), la Commune de Matongo a organisé des cérémonies de remise des premiers certificats fonciers produits à l’issue des Opérations groupées de reconnaissance collinaire (OGR) réalisées par le Groupement IGN FI- GEOFIT- LADEC dans les collines de Bwisange, Mpemba, Nyakibingo et Matongo. Des certificats déjà signes ont été distribués aux propriétaires de ces 4 collines pendant ces cérémonies.
Le Gouverneur de Province apprécie beaucoup l’appui de la Banque Mondiale et du PRRPB à la Commune Matongo et félicite le Groupement IGN FI- GEOFIT-LADEC pour ce grand travail de certification foncière systématique qui a abouti à la production de 7 655 certificats fonciers sur l’ensemble de la zone ayant été couverte en OGRs.
La femme au centre de la certification foncière
La sécurisation des droits fonciers des femmes a été mise en avant dans le processus de certification foncière appuyé par le PRRPB 65% des certificats fonciers produits portent les noms des femmes seules ou avec leurs conjoints. Cela a l’avantage de promouvoir l’égalité des genres, d’assurer la protection des ménages et de prévenir les conflits fonciers impliquant les femmes, dans un contexte culturel qui a tendance à les discriminer par rapport à l’accès à la terre.
Avant la remise des certificats fonciers, le Directeur Gérant de LADEC a pris soin d’expliquer cette innovation introduite par le projet PRRPB dans la certification foncière ainsi que l’importance de ces certificats fonciers. La mention des noms des épouses sur les certificats fonciers, (seules ou conjointement avec leurs époux) revêt en effet un caractère innovateur dans ce domaine et valorise la femme burundaise qui, se sentant rassurée, investit davantage sur cette terre certifiée.
Quand votre terre est certifiée, vous êtes surement diplômés
“Conservez bien votre certificat, et faites-en bon usage. Ce document est vraiment cher à avoir et exige un processus rigoureux et coûteux. Je le sais par ce que moi aussi j’ai fait enregistrer mes terres… vous pouvez vous estimer diplômés et ces certificats-là, c’est bien des diplômes à votre disposition”
Tels ont été les conseils du Gouverneur de province avant la distribution des certificats aux bénéficiaires des 4 collines OGRs.
L’administration communale et provinciale ont exprimé leur vif souhait de voir le volet-certification foncière continuer et demandent au PRRPB et à la Banque Mondiale, si possible, d’étendre, ces activités sur les autres collines de la commune, voire sur les autres communes de la province. Ce souhait a été émis suite à la satisfaction affichée par les bénéficiaires des certificats fonciers dans cette commune et l’importance y attachée (les certificats fonciers contribueront aussi au développement socio-économique des ménages).
Les femmes bénéficiaires de ces services ont également exprimé leur joie “Maintenant, je peux dormir en paix car je sais que même si quelque chose de mal arrivait et que mon mari n’est plus, je pourrais toujours continuer à exploiter notre propriété foncière sans avoir peur d’être expulsée ou maltraitée, mon droit est mis en valeur“, a dit une des femmes, un certificat à la main.
Dans son discours la Représentante de la Banque Mondiale au Burundi a aussi exprimé sa grande satisfaction par rapport à l’impact durable du volet-certification foncière pour les populations bénéficiaires.
Les OGRs, mécanisme efficace pour la gestion des conflits fonciers et la cohésion sociale
Les OGRs contribuent à la gestion des conflits fonciers grâce à une médiation assurée par les commissions de reconnaissance collinaires pendant les enquêtes foncières. Il en va sans dire qu’avec la production d’un tel nombre de certificats sur seulement 4 collines (7 655 CF) grâce aux OGRs, les conflits fonciers vont être considérablement réduits cédant la place à une bonne cohésion sociale et à la consolidation de la paix dans les communautés bénéficiaires.
Une supervision multidimensionnelle
En plus de la remise des certificats fonciers, la Mission de la Banque Mondiale, avec tous les partenaires d’exécution de ce Projet dont https://ladec.bi, a visité d’autres réalisations du projet PRRPB qui couvre en tout 9 collines dans la commune #Matongo en @KayanzaProvince. Alors que LADEC-IGN FI-GEOFIT intervient dans le volet de la certification foncière, les autres partenaires interviennent dans bien d’autres domaines contribuant à la protection de l’environnement et au développement socio-économique des différentes communautés, y compris les Batwa pour l’amélioration de leurs conditions de vie.