En novembre 2023, le Joint Research Centre de la Commission Européenne (JRC) et VITO ont signé un contrat-cadre de quatre ans pour le déploiement du service Copernicus LCFM, marquant une avancée significative dans la surveillance environnementale.
Ce service prolonge et améliore les couches de 100 m de résolution du Copernicus Global Land Cover et intègre les enseignements tirés des projets WorldCover et REDDCopernicus d’Horizon2020 de l’ESA afin de fournir un service dynamique de couverture terrestre mondiale à une résolution de 10 m pour les années 2020-2026.
VITO dirige le consortium pour le déploiement du LCFM, avec la contribution d’IGN FI, aux côtés de partenaires tels que GAF, GeoVille, GFZ, IIASA, Sinergise et Telespazio Ibérica. IGN FI apportera son expertise dans la validation et le contrôle qualité de la donnée produite.
Le contrat LCFM débute en janvier 2024, amorçant une phase de montée en puissance de dix mois. Durant cette période, le flux de travail sera testé et affiné sur un sous-ensemble représentant environ 10 % de la surface terrestre totale. La production à grande échelle des produits annuels débutera après évaluation, avec les premiers résultats publics attendus début 2025. Le service s’étendra ensuite pour couvrir les années 2021 à 2026.
En savoir plus :