Le Comité technique mixte saoudo-jordanien a attribué au Consortium IGN FI / Almabani un contrat pour le renouvellement des bornes de la ligne de démarcation terrestre entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Royaume Hachémite de Jordanie.
L’objectif du projet est de renouveler et d’améliorer la visibilité et l’identification sur le terrain de la ligne de démarcation initialement mise en place en 1965, grâce à des objectifs concrets de renouvellement des bornes existantes sur la ligne de démarcation, d’ajout de bornes là où les distances qui les séparent sont trop longues et de production d’une cartographie précise à différentes échelles couvrant la zone frontalière entre les deux pays.
Le projet, d’une durée de deux ans, comprend des phases de travaux de génie civil et de cartographie menées en parallèle, toutes deux reposant principalement sur une phase préliminaire hautement technique de levés géodésiques qui consistera à établir un réseau géodésique et à déterminer leurs coordonnées dans un système de coordonnées international avec une précision centimétrique.
Une fois le traitement du réseau géodésique achevé, les deux phases se dérouleront indépendamment l’une de l’autre :
- Les travaux de génie civil consisteront à mesurer les points existants, à enlever les piliers existants et à en établir de nouveaux, modernes et plus solides, exactement au même endroit.
- Les travaux de cartographie consisteront en une couverture complète de la zone frontalière par l’imagerie satellite Airbus Pleiades Neo (résolution de 30 cm), qui fournira une excellente description de la zone frontalière dans les deux pays. Sur la base de l’imagerie satellitaire acquise et des travaux de terrain, une base de données topographiques sera produite pour permettre la préparation de cartes aux échelles 1:10 000 à 1:500 000, ainsi qu’un atlas décrivant parfaitement la ligne de démarcation.
Le premier comité de pilotage se tient actuellement à Paris, le comité mixte des frontières, composé de hauts fonctionnaires des deux gouvernements, est présent en France pendant la semaine du 23 au 27 septembre pour assister à une série de séances de travail à l’IGN visant à valider la méthodologie préliminaire pour les différents résultats et à examiner en détail les étapes initiales du projet actuel.