Organisées pour la troisième année consécutive, les Journées de la Géomatique se sont tenues à Libreville (Gabon) du 8 au 10 février 2017, sous le thème « L’émulation africaine autour des données spatiales : transfert des technologies, appropriation des savoir-faire, renforcement des capacités ».
Les JGéo qui s’adressent à un public très large (experts, chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, administrations, collectivités locales, sociétés et entreprises privées, ONGs, associations, communautés locales…) visaient les objectifs suivants :
- Montrer les méthodes, techniques et technologies de pointe qui existent actuellement pour l’acquisition, le traitement, la diffusion et la valorisation de l’information spatiale face aux défis scientifiques et environnementaux présents et futurs ;
- Montrer la dynamique et l’émulation positive actuellement en cours en Afrique pour l’appropriation et le transfert de ces méthodes, techniques et technologies novatrices ;
- Faire participer et faire intervenir les jeunes (étudiants, professionnels, etc.)
- Former différents publics cibles pour assurer une contribution concrète au renforcement des compétences locales ;
- Intéresser, inciter les jeunes et catalyser plus d’émulation autour des métiers et la pratique de la géomatique. L’objectif a été atteint avec une participation active tout au long de la manifestation. Fortement mobilisée en Afrique et notamment en Afrique centrale, IGN FI a été partenaire des JGéo 2017. Désireux de partager des expériences réussies en Afrique centrale ou ailleurs, des experts d’IGN FI sont intervenus tout au long de la manifestation notamment sur les thèmes suivants :
- « De la carte papier, support figé, aux infrastructures de données géographiques, gamme dynamique d’outils d’aide au développement »
- « Mise à jour de cartographie nationale : transfert de compétences et production 100% locale. Les cas du Burkina Faso et du Mali »
- « OSFACO, Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest : mise à disposition et diffusion d’images satellites ».
On note qu’en marge de la manifestation, le Comité de pilotage du projet OSFACO (projet « Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest » sur financement de l’AFD) s’est réuni en présence de 8 points focaux nationaux concernés par le projet (Cameroun, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire et Bénin).
En savoir +
[LIEN A VENIR]le projet de réfection de la carte au 1:200.000 et de modernisation de l’institut géographique du Mali
[LIEN A VENIR]le projet de la mise à jour cartographie au 1:200.000 du Burkina Faso
[LIEN A VENIR ?]quelques références – Cartographie/INDG
[LIEN A VENIR ?] quelques références – Agriculture/Forêts
le site du projet OSFACO