Au vu des retours très positifs qui avaient suivi la première réunion du comité de suivi régional du projet OSFACO en février 2017 au Gabon, il a été décidé de ne pas attendre une année complète avant de le réunir de nouveau. La deuxième réunion de ce comité de suivi s’est donc tenue le mardi 24 octobre 2017 à Cotonou, Bénin, en marge des Premières Journées Béninoises des Sciences et Technologies Géomatiques.
Les représentants des pays bénéficiaires du projet – Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Gabon, Centrafrique, Congo et RDC – ont ainsi pu, lors de cette deuxième session, confronter leurs propres expériences de la mise en œuvre du projet. Des échanges très riches ont eu lieu sur les différentes activités du projet : diffusion des images satellites, avancement des micro-projets de recherche, ou actions de renforcement de capacités à mettre en place.
Croiser ainsi les expériences des pays bénéficiaires permet d’identifier des pistes d’amélioration de façon très efficace, les solutions mises en place par les uns pouvant être utiles aux éventuelles contraintes rencontrées par les autres.
Cette deuxième session a, comme la première, été très appréciée des participants, et l’organisation de la prochaine réunion a déjà été évoquée !
La présentation du projet : Observation spatiale des forêts tropicales (OSFACO), AFRIQUE