Dans le cadre de la modernisation de l’Administration foncière, et dans la logique d’amélioration de la qualité du service public offert aux usagers, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU) a initié un projet structurant dénommé « Projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain ». Mis en place dans le cadre de ce projet, le Comité de Pilotage pour la Simplification et la Transformation Digitale a en charge la conception et la mise en œuvre de mesures de simplification des démarches administratives, de même que la conception d’un plan de transformation des processus métiers internes du Ministère.
La Côte d’Ivoire a fait appel à IGN FI pour conduire la réalisation d’un Schéma Directeur de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain qui devra définir la trajectoire cohérente de simplification envisagée.
Cette étude vise principalement trois objectifs majeurs qui sont : l’accélération du processus de délivrance des actes administratifs, la sécurisation de l’information foncière et l’amélioration des performances de la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme « Doing Business » d’amélioration de l’environnement des affaires.
Les résultats des travaux de l’étude permettront une mise en œuvre immédiate des premiers chantiers prioritaires à conduire par le MCLAU dans la perspective de sa démarche de modernisation et de simplification de la vie des usagers des services publics dans le domaine du foncier.
En savoir plus sur le Projet =>