Le Système intégré d’information sur la gestion des terres (ILMIS) a été mis en service le 16 juillet 2018 au Centre national d’information foncière du Ministère des terres, du logement et du développement des établissements humains (MLHSD) à Dar Es Salam, Tanzanie, avec l’émission d’un premier nouveau titre foncier issu du système.
Ce nouveau système intégré est le résultat d’un projet de 2 ans, financé par la Banque Mondiale, visant à ré-analyser et automatiser les processus opérationnels des unités ministérielles de cadastre, d’administrations des terres et d’enregistrement des titres fonciers.
Le projet ILMIS comprenait en outre la conversion de données de plus de 6,5 millions de pages d’enregistrements fonciers et plus de 18 000 cartes, dont les 90 000 parcelles cadastrales ont été vectorisées et intégrées avec 50,000 titres dans le système. ILMIS est un système de gestion des documents et des processus de travail intégré avec des fonctionnalités de gestion cadastrale. Il comprend plus de 80 transactions et il est connecté aux systèmes nationaux de vérification d’identité (NIDA) et de gestion des finances (GEPG). Bien que la phase pilote n’ait inclus que 2 districts de la région de Dar Es Salam, ILMIS a été conçu et développé pour évoluer vers un système national.
IGN FI et ses partenaires Geofit et Innola Solutions délivrent maintenant des services de maintenance et de support tout en continuant à former le personnel du Ministère à l’utilisation de l’outil pour permettre une transition progressive vers l’exploitation et l’entretien du système (plus de 120 personnes ont été formées à l’utilisation d’ILMIS).
Le déploiement du système sur l’ensemble du territoire est actuellement à l’étude.