IGN FI sera présente du 21 au 24 janvier 2019, à Abidjan, à l’occasion de Shield Africa, le salon international de la Sécurité et de la Défense. La conférence organisée le 21 janvier 2019 portera sur “Des frontières terrestres, maritimes, aériennes vivantes et régulées, condition du développement de l’Afrique”. A cette occasion, Christophe DEKEYNE, directeur général d’IGN FI, fera une intervention sur l’information géographique au service de la maîtrise des territoires et plus spécifiquement sur les problématiques frontalières.
Pour répondre aux enjeux de souveraineté nationale mais aussi à ceux de maintien de stabilité en zones transfrontalières, il est indispensable que les États aient les moyens de connaître avec précision leurs tracés de frontières, en particulier dans les zones litigieuses, et disposent d’une cartographie à jour de leurs frontières terrestres, maritimes, fluviales ou lacustres.
L’Union Africaine estime en effet que 35% des frontières africaines sont correctement démarquées. Or, la non-délimitation des frontières entre les Etats génère d’importantes tensions diplomatiques et impacte aussi très directement les populations vivant dans les espaces transfrontaliers : tensions entre communautés, fragilisation de l’activité économique ou encore accroissement du risque terroriste. Ainsi, cette délimitation répond autant à des enjeux de développement qu’à des enjeux sécuritaires.
Structure référente dans le montage de projets géomatiques internationaux, IGN FI conseille, conçoit, réalise ou accompagne ses clients dans toutes les étapes techniques des projets « frontières ». D’une manière plus large, elle accompagne les gouvernements étrangers dans leur maîtrise des nouvelles technologies de l’information à des fins de défense nationale et de renseignement.
Dans ce contexte, l’information géographique est un outil d’aide à la décision incontournable au cœur des problématiques de sécurité et de défense. Elle permet aux États d’être en mesure de rassembler des informations fiables, cohérentes, précises et aussi récentes que possible sur l’état des activités qui relèvent de leur compétence afin de prendre des décisions qui soient en cohérence avec les enjeux et la réalité́ des terrains d’action.
Les gouvernements étrangers ont souvent besoin de moderniser leurs infrastructures géographiques, notamment par la mise en place de cellules géomatiques plus opérationnelles (équipements informatiques et techniques) et de former leur personnel à la production et à l’exploitation de données géographiques de référence (géodésie, photogrammétrie, photo-interprétation, SIG, cartographie…).
Opérateur technique à l’export de l’IGN et société du groupe GEOFIT, IGN FI propose son expertise dans le domaine de l’information géographique aux grands donneurs d’ordre étrangers (gouvernements, ministères sectoriels…). En France, l’IGN assume pour le compte de la Défense nationale une activité croissante en matière de travaux de normalisation, d’entretien du patrimoine cartographique des armées et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les grands programmes de production d’information géographique militaire.
GEOFIT participe depuis 2003 à différents projets d’externalisation de production de données géographiques pour la défense, faisant appel à des savoir-faire en conception d’outils, acquisition et traitement de l’information.
Les capacités de recueil, de qualification, d’exploitation et de valorisation des sources d’origines diverses (images, capteurs, web, cartes…) ont contribué à faire de GEOFIT un des principaux producteurs français de bases de données géographiques à destination des armées.
Nous rencontrer sur le salon ? nous faire part d’un projet ? Contactez-nous !
En savoir plus : notre expertise en matière de Défense / Sécurité civile.