Cette année encore, IGN FI sera présente à la 20ème conférence annuelle de la Banque Mondiale sur les terres et la pauvreté. Cette conférence qui se déroulera du 25 au 29 mars prochains à Washington, aura pour thème Catalyser l’innovation. Les principaux acteurs (bailleurs, pays bénéficiaires, entreprises, ONG, universitaires…) dans le domaine foncier présenteront les dernières recherches et innovations en matière de politiques et de bonnes pratiques sur la gouvernance foncière dans le monde. Cette conférence est aujourd’hui l’un des plus grands événements internationaux sur la gouvernance foncière. Elle attire chaque année 1 500 participants venus du monde entier.
Au cours de ses interventions, IGN FI fera part de l’expérience qu’elle a accumulée au cours de ses nombreux projets fonciers (liste et liens sur les présentations faites par IGN FI ou GEOFIT) :
- Schéma directeur de simplification et de transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire
- Une nouvelle approche pour la mise en place d’un cadastre régional multi-usages à La Mojana, en Colombie – Comment relever les défis des opérations cadastrales à grande échelle grâce aux innovations technologiques et méthodologiques
- Conversion de données et intégration dans les systèmes d’information foncière nationaux en Ouganda et en Tanzanie
- Système national d’information foncière en tant que catalyseur pour une plus grande intégration des données spatiales en Ouganda
- Mise en oeuvre du système d’information de gestion foncière intégré (ILMIS) pour la Tanzanie
En quelques années, IGN FI s’est imposée comme un acteur clé du domaine foncier. Elle s’est notamment illustrée par la réalisation de projets fonciers ambitieux et structurants pour les pays qui les ont initiés. A titre d’exemple, on peut citer par exemple les références suivantes :
- La mise en place d’un système d’information foncier sur 6 districts (Ouganda – sur financement Banque Mondiale)
- Le déploiement du SIF au niveau national (Ouganda – sur financement Banque Mondiale)
- La conception, fourniture, installation et mise en oeuvre du système d’information de gestion foncière sur une zone pilote (Tanzanie – sur financement Banque Mondiale)
- La supervision du développement d’un système d’information foncier (Ethiopie – financement propre)
- La conception de la méthodologie intégrale pour l’exécution du cadastre urbain et rural multi-usages de la région de la Mojana (Colombie – Agence Française pour le Développement)
- Le schéma directeur de simplification et de transformation digitale du foncier urbain (Côte d’Ivoire – financement propre )
- Le développement d’un système d’information cadastral national (Equateur – Banque Interaméricaine de développement)
- Ou encore l’appui technique à la réforme foncière entreprise (Sénégal – Union européenne).
On rappellera enfin, que le 30 novembre dernier, le Ministère du Procureur général et des affaires juridiques (AGLA) de Trinidad et Tobago a signé avec le consortium international composé de IGN FI, GEOFIT et l’Université des Indes occidentales de Ste Augustine un contrat portant sur la mise en place d’un nouveau système d’enregistrement foncier.