Du 13 au 15 mars, s’est tenue à Cotonou, Bénin, une conférence internationale portant sur l’utilisation des images satellites pour la gestion durable des territoires en Afrique, organisée par IGN FI et l’IRD dans le cadre du projet OSFACO. Cette manifestation s’est déroulée en présence des représentants de l’AFD, de l’Ambassade de France, du PNUD et de l’Union Européenne, et de plus de 150 participants originaires de 12 pays d’Afrique.
A l’occasion de la session inaugurale, une présentation conjointe du projet OSFACO a été réalisée par IGN FI et l’IRD. Cela a permis de rappeler les enjeux du projet et les activités réalisées dans les différents pays bénéficiaires. Le projet de mise à jour de la cartographie nationale du Bénin a également fait l’objet d’une présentation très complète par IGN FI et l’IGN Bénin. Ce projet financé par l’Union Européenne, le PNUD et l’état béninois, vient en effet de s’achever.
Entre autres communications sur les applications de la télédétection, le projet de Zonage Agro-écologique de Guinée actuellement mené par IGN FI a été présenté.
En marge de la conférence, des formations ont été données par des experts d’IGN FI sur la télédétection optique et radar.
Pour plus de détails sur le déroulé de la conférence, voir le numéro spécial de la lettre d’information du projet OSFACO.