Les frontières africaines seront mises à l’honneur ce vendredi 7 juin 2019, à l’occasion de la Journée Africaine des Frontières. Cette journée, célébrée dans plusieurs pays du continent, a pour objectif de sensibiliser les États membres de l’Union Africaine ainsi que leurs populations aux enjeux politiques, économiques et humains qui se jouent autour de ces tracés.
Afin de parvenir à une véritable gestion et coopération transfrontalière en Afrique, l’Union Africaine invite ses états membres à avoir entrepris les travaux de délimitation et de démarcation de leurs frontières d’ici 2022.
La question des frontières revêt un double enjeu, à la fois de sécurisation politique des États puisque cette question touche directement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de ceux-ci, mais aussi de sécurisation économique puisque la frontière, de part et d’autre de son tracé, est un espace d’échange et de flux (de marchandises et de personnes).
Ainsi, des frontières déterminées, cartographiées et matérialisées sur le terrain sont les garants visibles de la stabilité des États et de la durabilité des investissements.
Bien conscients de ces enjeux, les Gouvernements désireux d’aborder la question de la délimitation de leurs frontières peuvent cependant être confrontés à des difficultés de plusieurs natures :
- Problème de l’interprétation juridique des textes anciens,
- Problème de la recherche documentaire,
- Absence ou déplacement des bornes « frontières » dans les pays,
- Manque de ressources humaines et techniques pour conduire les opérations.
Dans le cadre des « projets frontières », l’information géographique est un outil majeur qui offre une vision transverse des problématiques rencontrées. Les gouvernements sont donc souvent confrontés au besoin de moderniser leurs infrastructures géographiques, notamment par la mise en place de cellules géomatiques plus opérationnelles (équipements informatiques et techniques) et de former leur personnel à la production et à l’exploitation de données géographiques de référence (géodésie, photogrammétrie, photo-interprétation, SIG, cartographie…).
En tant qu’opérateur technique indépendant, IGN FI conseille, conçoit, réalise ou accompagne les Commissions Nationales des Frontières ou les Ministères en charge de suivre et de négocier les tracés des frontières, à chaque étape technique des projets qu’ils souhaitent entreprendre.