La Banque asiatique de développement (BAD) a tenu une conférence sur la réforme de l’impôt foncier à Manille du 16 au 18 septembre 2019. L’objectif de cette conférence était d’étudier et affiner les stratégies visant à améliorer les recettes fiscales des impôts fonciers dans les pays en développement membres de la BAD, dans le contexte de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans la région Asie et Pacifique.
Les gouvernements de nombreux pays en développement à faible revenu ont eu du mal à maintenir un système d’impôt foncier efficient et efficace face au dynamisme des marchés, à la résistance politique, aux contraintes institutionnelles et au manque de ressources tant humaines que financières. Cependant, beaucoup d’entre eux envisagent une réforme majeure de l’impôt foncier afin d’améliorer la mobilisation des recettes. En effet, l’impôt foncier récurrent offre aux pays en développement un potentiel de mobilisation des recettes important, il contribue à l’équité sociale et à l’efficacité économique, tout en fournissant aux gouvernements une source de revenus stable et prévisible. Cet impôt peut également être utilisé comme un instrument de politique important pour capter la valeur des terres, promouvoir une gestion efficace de l’utilisation des terres et du développement des infrastructures, stabiliser les prix de l’immobilier et soutenir la décentralisation fiscale.
Dans le cadre de ses actions et des ses réalisations dans le domaine du foncier, IGN FI a réalisé une démonstration de système information foncier.
En savoir plus sur l’expertise et les réalisations d’IGN FI dans le domaine de l’administration foncière.