Créé en 1978, le GICAT, groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestre, compte plus de 380 adhérents. Ses membres couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de service et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales impliquées dans la sécurité et/ou la défense terrestres et aéroterrestres. Il a mis en place le Cluster Data intelligence qui représente un guichet unique d’accès aux technologies souveraines de l’intelligence et de la protection des données.
Pour IGN FI, société spécialisée dans le montage de projets géomatiques à travers le monde, l’intérêt d’intégrer ce cluster est fort comme l’explique Christophe Dekeyne, directeur général d’IGN FI. « La question de la donnée, sa production, sa mise à jour mais aussi sa diffusion est un enjeu fondamental de souveraineté des États, pour à la fois, mieux appréhender son territoire, protéger ses population et frontières, mieux anticiper les crises, qu’elles soient militaires, climatiques ou politiques, mais aussi réagir efficacement en cas d’attaques ou de catastrophes. Sans cette attention particulière sur la valeur de la donnée, des erreurs d’appréciation au niveau des États-majors mais aussi sur le terrain peuvent être commises avec des conséquences extrêmement lourdes en termes de pertes en vies humaines ou en crédibilité géopolitique. Les gouvernements ont donc besoin de moderniser leurs infrastructures géographiques, notamment par l’acquisition de données de référence ou à valeur ajoutée, par la mise en place de cellules géomatiques plus opérationnelles, par le développement d’outils adaptés et par la formation de leur leur personnel à la production et à l’exploitation de données géographiques de référence pour toute analyse nécessaire à la surveillance du territoire ou à la préparation, l’exécution ou le retour de missions opérationnelles ».
IGN FI est une société de GEOFIT Group et de l’IGN France (institut de l’information géographique et forestière), tous deux très impliqués en France et à l’international dans le domaine de la défense et de la sécurité civile. GEOFIT participe depuis 2003 à différents projets d’externalisation de production de données géographiques pour la défense, faisant appel à des savoir-faire en conception d’outils, acquisition et traitement de l’information. Le Ministère français de la Défense quant à lui, s’appuie sur l’expertise de l’IGN pour exploiter le potentiel de l’imagerie spatiale, échanger des données interopérables avec ses alliés et bénéficier de son savoir-faire et de ses travaux de recherche en matière de production et de diffusion de données géographiques.
IGN FI s’est illustrée ces dernières années dans des projets de cartographie de zones frontalières et d’infrastructures de données géographiques au profit d’États ou d’organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale des douanes.