Le Liberia Land Authority (LLA) dispose désormais d’un Manuel d’Opérations pour la Formalisation des Droits Fonciers Coutumiers, élaboré et fourni par IGN FI, en partenariat avec Tetratech. Ce document de référence résulte d’un projet de 12 mois financé par la Banque Mondiale, qui a mobilisé les experts d’IGN FI.
Le manuel a pour objectif de renforcer la sécurité foncière dans le pays. Il offre une orientation et une méthodologie efficace et adaptée aux parties prenantes nationales, aux ONG et aux opérateurs privés intervenant dans le domaine du Foncier. Il s’appuie sur un important travail de recueil de témoignages et d’analyse documentaire pour traduire de manière structurée les aspects légaux, institutionnels, sociaux, techniques et opérationnels liés au foncier coutumier du Libéria.
Les orientations ainsi définies ont été testées et éprouvées par la réalisation de 4 projets pilotes dans les comtés de Bong, Lofa et Margibi, dans lesquels IGN FI et le LLA se sont impliqués. Ils ont permis de bénéficier d’un retour d’expérience direct sur la méthodologie identifiée. Cette démarche a donné l’occasion d’affiner le manuel et de le rendre particulièrement pertinent face aux réalités locales. Des outils techniques ajustés à la procédure, notamment des applications mobiles de saisie d’information et des supports de communication structurants, ont également été développés et mis en œuvre.
Le projet a également permis un important transfert de compétences en faveur de près de 50 fonctionnaires du LLA, qui dispose désormais de toutes les connaissances et de tous les outils nécessaires pour piloter ses futures missions en matière de formalisation des droits fonciers coutumiers.
Ce manuel, fruit d’une démarche rigoureuse et participative, constitue une avancée significative pour la sécurité foncière au Libéria.