Démarrée en octobre 2021, la composante 1 du PGIIS (Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal) consiste en une production de données cartographiques fine sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs zones à enjeux et en la mise en place d’une plateforme de gestion intégrée des inondations. 7 zones ont été identifiées lors de la phase initiale du marché comme étant les zones les plus exposées aux risques d’inondations. A l’issue de cette phase d’identification, une campagne d’acquisition de données topographiques d’une précision inédite au Sénégal a eu lieu.
Une réunion de présentation des résultats sur la zone cible de Touba-Diourbel s’est tenue 21 juin 2023 dans les locaux de la Gouvernance. Le Groupement IGN FI-BRLI, mandaté par le Ministère de la Prévention et de la Gestion des Inondations et la DPGI (Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations) a détaillé sur cette zone spécifique, la nature du risque. Des simulations qui permettent par exemple, de visualiser l’impact des inondations sur les quartiers les plus peuplés ou encore d’identifier les infrastructures les plus touchées, ont également été présentées pour sensibiliser les populations et les autorités administratives et territoriales de la zone.
« Je viens ici témoigner de l’engagement des structures de l’état par rapport à l’importance de ce projet pour le Sénégal et l’avancement en termes de planification pour les régions du pays.
L’implication des gouverneurs et préfets est importante pour le suivi des actions portées par le projet PGIIS. La DPGI effectue un travail qui profitera aux différentes structures de l’état et aux décideurs et élus locaux. En conclusion, la cartographie appliquée aux surfaces inondables permettra au Sénégal de mieux gérer le territoire et d’assurer leur résilience face aux événements hydrologiques futurs. »
Issakha DIOP, Ministre, auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations.
Chacune des six autres zones pilote fera l’objet d’une présentation approfondie des résultats. Un atelier de présentation des résultats sur la zone pilote Dakar-Tivaouane-Joal se tiendra le 19 décembre à Dakar.
Initié par le gouvernement du Sénégal, avec le concours du Fonds Vert Climat (FVC) et de l’Agence Française de Développement (AFD), le PGIIS vise à renforcer la résilience des populations, à réduire leur vulnérabilité et à promouvoir une culture du risque face au phénomène des inondations. Il vise 4 objectifs distincts : améliorer la connaissance du risque inondation (composante 1), réduire la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation (composante 2), prévenir le risque inondation (composante 3) et renforcer la gouvernance du risque d’inondation (composante 4). La composante 1 qui repose sur une approche scientifique et institutionnelle de gestion des inondations urbaines à l’échelle locale et nationale, entend aller au-delà de la réalisation d’infrastructures et s’attèle à trouver une réponse plus durable à la gouvernance des inondations au Sénégal.