Le ministère des Terres, du Logement et du Développement urbain, avec le support d’IGN FI, a lancé le 2 octobre le portail web public UgNLIS et les applications mobiles pour smartphone fonctionnant sur iOS et Android. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de l’accès à l’information foncière, de la transparence et de la sécurité en Ouganda.
Ce portail public :
- Offre un accès en ligne au registre des titres de propriété, générant instantanément des lettres de recherche, éliminant la nécessité de se rendre en personne dans les bureaux de zone autonomes (MZO) et permettant une vérification rapide des propriétés.
- Facilite les demandes d’évaluation de propriété en ligne pour les transactions immobilières.
- Permet au secteur bancaire d’initier des transactions hypothécaires à distance, ce qui réduit considérablement les délais de traitement.
- Permet aux utilisateurs de demander et payer les frais et les droits de timbre (via les PRN) pour leurs transactions auprès des MZO par l’intermédiaire de la plateforme en ligne.
Il est basé sur le système national d’information foncière de l’Ouganda (UgNLIS) qui a modernisé l’administration foncière en réduisant la paperasserie, en améliorant la précision des données et en augmentant l’accessibilité pour les citoyens, les institutions gouvernementales et les autres parties prenantes.
L’UgNLIS comprend 22 bureaux de zone autonomes du ministère à travers l’Ouganda où les citoyens ougandais peuvent effectuer plus de 100 transactions foncières telles que des transferts, des hypothèques, des concessions de propriété libre, des baux et des sous-locations.
Ce projet « National Land Information System Enhancement Project » (NaLISEP) est la continuation d’une collaboration à long terme avec le MLHDU et la Banque mondiale. De 2010 à 2013, IGN FI a mené à bien un projet pilote de la Banque mondiale (DeSILISoR : conception, fourniture, installation, mise en œuvre du système d’information foncière et sécurisation des enregistrements fonciers) visant à sécuriser les titres de propriété grâce au développement d’un système d’information foncière sur mesure pour six bureaux de zone du ministère pilote et à la création du Centre national d’information foncière. Le système d’information foncière a ensuite été amélioré et déployé au niveau national de 2015 à 2020 dans le cadre du projet DeSINLISI.
Lien sur le portail => UgNLIS