Conception de la méthodologie intégrale pour l’exécution du cadastre urbain et rural multi-usages de la région de La Mojana (Colombie).
La Colombie a connu ces dernières années un tournant historique avec la signature des accords de paix avec les FARC. Ces accords ont pour conséquence la mise en œuvre de politique de développement territorial et pour objectif une redistribution des terres. Pour appuyer ces démarches, le Plan National de Développement 2014-2018 (PND) “Tous pour un Nouveau Pays” prévoit notamment “la promotion d’un cadastre national d’approche multi-usages, entendu comme celui qui dispose d’information foncière qui contribue à la sécurité juridique du droit de propriété foncière, au renforcement de la fiscalité locale, à l’aménagement territorial et à la planification sociale et économique”.
Dans ce contexte et grâce au fonds d’expertise technique et d’échanges d’expérience (FEXTE), l’Agence Française de Développement (AFD) a confié au groupement IGN FI – GEOFIT un projet d’assistance technique auprès du Departamento National de Planeción (DNP) colombien chargé, entre autres, de la réalisation du cadastre national.
L’objectif du projet est double. Il consiste d’une part à définir une méthodologie intégrale pour l’exécution du cadastre urbain et rural multi-usages sur une région de la Colombie regroupant 11 municipalités, la région de La Mojana. D’autre part, il doit permettre d’assister le gouvernement colombien dans la mise en œuvre de cette méthodologie par un prestataire.
Dans une première phase, le groupement IGN FI – GEOFIT a proposé une méthodologie de mise en œuvre du cadastre novatrice et conforme aux exigences imposées par le gouvernement colombien. Les innovations proposées visent ainsi à diminuer significativement les temps et les coûts d’acquisition tout en traitant un maximum d’informations. Elle est aussi intégrée puisqu’elle propose de prendre en compte l’ensemble des aspects d’un cadastre multi-usages : les dimensions techniques donc mais aussi sociales, juridiques et économiques.
Elaborée en étroite collaboration avec les autorités colombiennes, la méthodologie sera mise en œuvre sur la région de La Mojana dans le cadre d’un appel d’offres qui sera lancé prochainement par le DNP.