La Colombie a reçu un financement de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de mise en place du Cadastre Multi-Usages dans le pays. L’un des volets primordiaux du projet consiste en l’établissement et exploitation de stations de référence permanentes (CORS) et renforcement du centre de contrôle du réseau géodésique de la République de Colombie, conformément aux spécifications techniques établies par l’Instituto Geográfico Agustín Codazzi – IGAC (Institut géographique Agustín Codazzi).
L’objectif principal du projet est de renforcer le réseau de référence géodésique du pays en installant 13 stations permanentes, afin de soutenir l’administration foncière, l’aménagement du territoire et la construction, la protection de l’environnement et d’autres activités de données spatiales dans différents secteurs économiques.
Le projet est articulé autour de 5 composantes :
- Reconnaissance des sites adéquats
- Installation des stations permanentes (CORS)
- Mise en place d’un centre de contrôle et intégration des stations existantes
- Observations du réseau géodésique, calculs et ajustements
- Fourniture de services en ligne (corrections temps réel, calcul en ligne, calcul PPP, base de données géodésique)
- Maintenance opérationnelle
A l’issue du projet, 13 nouvelles stations CORS seront installées et un centre de contrôle sera opérationnel, intégrant les stations déjà existantes et diffusant en permanence des corrections temps réel (RTK et NRTK).
Démarré en mai 2021, le projet est prévu pour s’achever en juin 2022.
Nombre et nature des experts mobilisés ?
Mené en collaboration avec Leica Gesosystems et 4 Conceptos, le projet mobilise 7 experts en géodésie, télécommunications et systèmes d’information.