Le 1er juillet 2021, le groupement IGN FI – GEOFIT et Défis & Stratégies a démarré l’exécution des activités du Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA). Prévu pour durer 36 mois, le PADA couvre les 13 communes du District d’Abidjan, réparties en 5 zones.
Au niveau de chaque zone, les activités prévues pour les opérations de numérotation des portes et de panneautage des rues et voies se dérouleront sur une durée prévisionnelle de cinq mois. Dans la zone test, les opérations d’adressage démarreront à compter du 25 octobre 2021 pour une durée de 3 mois. Pour cette étape test, 10 opérateurs (5 superviseurs et 5 enquêteurs) seront formés et mobilisés sur le terrain.
A noter que dans le cadre de ce projet, un plan de sensibilisation accompagnera les opérateurs sur le terrain. Il s’agira d’une part, d’assurer aux opérateurs un cadre de travail respectueux des bonnes pratiques notamment environnementales, sociales et sanitaires et d’autre part, de rassurer les riverains pour faciliter le bon déroulement des activités techniques.
Le projet PADA devrait être officiellement inauguré en novembre 2021 par le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire.
Les opérations d’adressage du District d’Abidjan sont mises en œuvre par la Centrale d’Adressage qui est une structure intégrée au Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD). Elle assure la maîtrise d’œuvre publique (MOEP) et comprend :
- l’Équipe permanente locale du BNETD ;
- l’Assistance technique internationale (IGN FI / GEOFIT / Défis & Stratégies) qui assure la maîtrise d’œuvre déléguée (MOED).