Le gouvernement du Mozambique, avec le soutien de la Banque mondiale, a lancé en 2019 le Projet Terra Segura, qui a pour objectif principal de renforcer la sécurité foncière dans certains districts et améliorer l’efficacité et l’accessibilité des services d’administration foncière.
Il comprend des actions de régularisation systématique des terres, par le biais notamment de projets de mise en place de la cartographie de base, de campagne d’information et de sensibilisation du public, de délimitation des communautés (DELCOM), et de régularisation des droits d’utilisation des terres (DUAT). En tout ce sont plus de 2 millions de titres d’occupation et 1200 Communautés qui seront fournis.
Dans ce contexte, IGN FI a été retenue pour réaliser la délimitation de 120 DELCOM et 200 000 DUAT, en association avec la société METOP. Le projet, prévu pour une durée de 17 mois a démarré en octobre 2021 et mobilisera toute l’expertise d’IGN FI et des partenaires locaux pour sa réalisation.
IGN FI conduit actuellement dans le domaine du foncier, qu’il soit rural ou urbain, de nombreux projets parmi lesquels peuvent être cités le projet de transformation de la chaîne foncière (RCI), la mise en place d’un système d’information du foncier rural en Côte d’Ivoire, l’adressage du district d’Abidjan et mise en place d’un référentiel d’adressage unique (RCI), les projets d’appui à la sécurisation au Burundi et à Madagascar ou encore la mise en place d’un système d’information foncier en Ouganda, en Tanzanie ou encore à Trinidad.