En prélude au démarrage des enquêtes, des séances d’informations ont été organisées au niveau des trois communes de la zone-2, à savoir Plateau, Adjamé et Attécoubé. Ces séances d’informations ont revêtu deux formes : les réunions de prise de contact et les rencontres d’information.
Sous l’égide de la Direction de l’Adressage, de la Gestion et de la Restructuration Urbaine (DAGERU), des réunions de prise de contact avec les autorités communales du Plateau, d’Adjamé et d’Attécoubé se sont tenues, les 17, 18 et 19 mai derniers, dans leurs locaux respectifs. Ces réunions ont servi de cadre de présentation des enjeux, objectifs et finalités du projet d’adressage, mais aussi du séquençage des activités prévues dans chaque commune. Les échanges ont permis à l’équipe du projet de prendre connaissance des dispositifs organisationnels existants dans chaque commune (Comité de Développement de Quartier [CDQ] et en sus, Comité Consultatif Citoyen [CCC] pour le Plateau).
Les rencontres d’informations des citoyens ont suivi ces réunions de prise de contact. Elles ont enregistré la participation des personnes ressources locales, notamment les représentants des CDQ, des jeunes, des femmes, des chefs coutumiers et de communauté, qui peuvent servir de relais pour la diffusion de l’information sur le projet. L’objectif principal de ces rencontres est de fournir une information juste sur le PADA afin de promouvoir l’appropriation et l’acceptation des opérations d’adressage par les populations riveraines.
Ces réunions ont suscité de nombreuses questions autour par exemple, du recrutement des opérateurs PADA, ou encore de l’absence de missions d’information préalable auprès des chefs traditionnels des villages originels. Des participants ont également voulu savoir le lien entre numérotation des portes et paiement des impôts ou encore si les quartiers non lotis allaient être concernés par le système d’adressage. Des éléments de réponse ont été apportés par l’équipe du PADA et un point d’attention a été porté vers les communautés constituant les noyaux originels des communes d’Adjamé (chef d’Adjamé-village) et d’Attécoubé (Communauté Ebrié). Ainsi, des visites d’informations spécifiques sont prévues afin de solliciter leur accompagnement et faciliter le déroulement des activités de terrain.
A propos du PADA : Le Projet d’Adressage du District d’Abidjan (PADA) s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’adressage des rues et portes du District d’Abidjan ainsi qu’à la mise en place d’un référentiel d’adressage unique autonome d’Abidjan. Une fois mis en place, le projet facilitera une localisation rapide en cas d’intervention d’urgence de la gendarmerie, ou des pompiers par exemple, permettra la modernisation des services postaux ou encore offrira une meilleure localisation en ville lors des déplacements.
Le PADA est un projet du MCLU financé par la Banque Mondiale à travers le PACOGA. Il est opéré par le BNETD accompagné par une assistance technique internationale composée d’IGN FI / GEOFIT / Défis & Stratégies).