Le consortium formé par IGN FI et Geosystems a débuté les opérations de certification foncière et d’appui aux guichets fonciers à Madagascar dans les régions d’Amoron’i Mania, Haute Mahatsiatra, Vakinankaratra, Analamanga, Bongolava et Itasy.
Le financement du projet est assuré par la Banque Mondiale et sera porté par l’Unité de Gestion de Projet de Croissance agricole et de Sécurisation Foncière (CASEF), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage (MINAE) et du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF) en tant que tutelle technique de l’opération de sécurisation foncière
Son but est d’émettre un total de 346 000 certificats fonciers à l’issue des 13 mois du projet.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les équipes d’IGN FI et de Geosystems sont pleinement mobilisées depuis plus de deux mois et continuent leur montée en puissance. Au total, 5 experts/chefs de projet de dimension internationale sont mobilisés pour aider à la réalisation du projet. Ils sont assistés par un personnel d’encadrement national et régional hautement qualifié ainsi que plus de 1 000 agents recrutés dans toute la zone d’action du projet.
Nos experts sont actuellement en mission afin de préciser avec les équipes l’itinéraire technique et paramétrer les outils, puis former les acteurs terrain à leur utilisation.
L’utilisation de tablettes et le GEOSIF développé par GEOFIT et mis en œuvre par IGN FI sur des projets similaires, facilitera les opérations sur le terrain. Les actions concrètes ont déjà commencé sur le terrain, avec la réception de 1000 premières demandes de certificats en une journée dans deux fokontany de la commune d’Ampitatafika (région de Vakinankaratra). D’autres opérations suivront, à un rythme soutenu !
Comme dans de nombreux pays, la certification foncière est un enjeu crucial à Madagascar. Ce projet, en formalisant les droits coutumiers et acquis, permettra aux propriétaires de terrains d’obtenir des certificats fonciers, garantissant ainsi leurs droits en tant qu’occupants et propriétaires de ces terres. L’objectif étant aussi de favoriser la mise en valeur durable des parcelles en permettant notamment les investissements (par exemple leur accès aux services bancaires et financiers) ainsi que l’apaisement social (la grande majorité des litiges locaux sont d’ordre fonciers).