La Banque Mondiale a mobilisé un consortium réunissant IGN FI/ ONFI/ SalvaTerra, afin d’étudier les modalités de mise en place d’un Système National de Suivi des Forêts et des usages des sols (SNSF), ainsi que les besoins en renforcement de capacité pour assurer une bonne appropriation de cet outil. Celui-ci devra permettre le suivi et l’accessibilité de données sur l’état des forêts, les changements d’usages des terres et la quantification des émissions de carbone associées.
L’objectif de la Banque Mondiale est que ce SNSF puisse alimenter les Contributions Déterminées au niveau Nationale (CDN) de la Guinée pour le secteur de l’Utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie (UTCAF ou LULUCF en anglais) et servir d’outil de suivi, évaluation et validation (MRV en anglais). Cela permettrait à la Guinée de mobiliser des compensations financières pour les efforts de réduction de la déforestation dans le cadre du programme REDD+ ou encore de mettre en place au niveau national un marché du carbone (de conformité) pour le secteur minier avec un système de compensation pour les dégradations des terres.
Le consortium IGN FI/ ONFI/ SalvaTerra a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Banque Mondiale en mai 2023, et le projet a commencé en juin. Une mission d’évaluation auprès des institutions guinéennes réalisée par IGN FI & SalvaTerra a été organisée en septembre 2023. Une cartographie binaire, forêt non forêt répondant aux définitions du code forestier de la Guinée, et ses changements 2020-2014, est en cours de réalisation, avant la validation des produits et la détermination de leurs précisions et incertitudes.