Le projet de modernisation et réhabilitation de l’infrastructure géodésique du Sénégal s’inscrit dans le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF), qui a vocation à mettre en place des outils de gestion foncière au niveau du territoire national du Sénégal.
La réforme foncière en cours au Sénégal est un engagement clé du gouvernement, elle doit s’appuyer sur un cadre de référence géodésique moderne, fiable et précis pour l’ensemble du pays, une telle infrastructure étant indispensable pour garantir l’intégrité géospatiale des travaux de levés et de positionnement. La mise en œuvre de ce réseau de référence géodésique est assurée par le groupement IGN FI/Leica Geosystems, et comprend la mise en place d’un réseau de 14 nouvelles stations GNSS permanentes, la modernisation de 2 stations publiques existantes et l’intégration de 6 autres stations déjà opérationnelles. Le projet prévoit également la réhabilitation des réseaux géodésiques matérialisés existants de 1er et de 2nd ordre, la mise en place d’une base de données géodésiques et d’un portail utilisateurs, et un transfert de compétences au personnel technique du PROCASEF.
Le projet a démarré fin novembre 2023 et durera 14 mois, et sera suivi d’une phase de maintenance.
Un atelier de lancement national de ces travaux de modernisation géodésique s’est tenu au Radisson Blu de Dakar le 14 mars 2024, il a réuni les partenaires techniques du projet et les parties prenantes qui seront bénéficiaires ou utilisatrices de cette modernisation géodésique.
Regarder l’extrait du Journal télévisé 20h de la Radio Télévision Sénégalaise – 14/03/2024