Le Groupement Bruno Remoué & Associats – allNext – IGN FI a été sélectionné pour mener une étude sur le profilage des quartiers précaires du District Autonome d’Abidjan dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), financé par la Banque Mondiale pour le compte de la Direction de l’Adressage, de la Restructuration et de la Rénovation Urbaine (DARRU) du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU).
Cette étude a pour objectifs de profiler les quartiers précaires dans le District Autonome d’Abidjan, d’identifier des solutions opérationnelles pour améliorer la situation de ces quartiers et de préparer des interventions dans trois quartiers d’Abidjan.
Un atelier de production cartographique a été installé dans le centre SIGFU en vue de réaliser la première phase, où des cartographes issus du MCLU ont produit les données nécessaires. Notre groupement a réalisé un inventaire multidimensionnel détaillé de ces quartiers en utilisant des données urbaines à haute résolution, générées dans le cadre du projet SIGFU, piloté par la Direction de la Modernisation, de l’Informatique, de la Simplification et de la Sécurisation des Actes (DMISSA). Cette base de données a permis de créer un atlas des quartiers précaires à l’échelle du District et pour chacune des communes du District Autonome d’Abidjan.
Grace à cet inventaire, le ministère dispose d’une cartographie précise des quartiers concernées avec des cartes thématiques, notamment sur les risques naturels, l’impact des servitudes, l’évolution de ces quartiers depuis l’inventaire de 1992. Cette cartographie a notamment fait l’objet de vérifications terrain afin de confirmer les emprises de ces quartiers et y collecter des informations.