Le projet OSFACO (Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest) qui a démarré en avril 2016 pour une durée de 3 ans, a pour finalité d’améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale et (Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC et Gabon), grâce aux outils d’observation spatiale. Piloté par IGN FI, le consortium fait aussi intervenir l’IRD, l’IGN et le CNES.
Le projet, qui capitalise sur les résultats et acquis des projets OSFT (2011-2015) et GEOFORAFRI (2012-2017), inclut plusieurs activités :
- Mettre à disposition des images satellites de haute résolution SPOT, et en assurer une diffusion la plus large possible, pour tous les utilisateurs impliqués dans l’aménagement durable du territoire et la gestion durable des forêts ;
- Appuyer la production, par les équipes des pays, de cartographies d’occupation des terres et changement d’usage des sols basées sur ces images satellites ;
- Renforcer les capacités humaines et les moyens en termes de suivi spatial des terres et promouvoir de façon plus globale l’utilisation de l’imagerie satellitaire.
Afin de bénéficier des retours réguliers des pays bénéficiaires sur la mise en œuvre du projet OSFACO, un comité de suivi régional a été mis en place. Rassemblant les 8 points focaux techniques des pays impliqués, ce comité se réunit une fois par an dans un des pays du projet. L’objectif d’un tel comité est de permettre d’améliorer la communication sur le projet et de renforcer l’effet de levier sur les politiques publiques, en favorisant les échanges entre utilisateurs et décideurs publics.
La première réunion du comité de suivi OSFACO s’est tenue le mardi 7 février 2017 dans les locaux de l’AGEOS (Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales) en marge des 3èmes Journées de la Géomatique organisées à Libreville.
Cette journée a été très riche en discussions et débats, en particulier sur tous les aspects liés à la diffusion gratuite des images SPOT : quels sont les projets éligibles ? Comment augmenter le nombre de projets utilisateurs ? Comment améliorer les processus de distribution déjà mis en place dans certains pays ? Comment pallier les contraintes techniques (notamment difficultés d’accès à internet) pour distribuer ?
Les « anciens » pays (ceux du Bassin du Congo déjà impliqués dans le projet précédent Observation Spatiale des Forêts Tropicales ont pu partager leur expérience avec les « nouveaux » pays d’Afrique de l’Ouest.
Le bilan positif de cette journée a démontré l’intérêt et la pertinence pour le projet OSFACO d’un tel comité réunissant les partenaires des 8 pays bénéficiaires.
La présentation du projet : Observation spatiale des forêts tropicales (OSFACO), AFRIQUE