En décembre 2016, IGN FI a été notifiée pour le marché « Maîtrise d’œuvre d’un Système d’Information pour l’Aménagement forestier (SIAF) » au Gabon. Dans ce cadre, IGN FI apportera son expertise technique au Ministère en charge des Forêts. Il s’agira de tracer la feuille de route précédent la mise en place du futur système d’information pour l’aménagement forestier qui permettra aux acteurs en charge de la forêt, une gestion plus durable de la ressource.
Couvert à 85 % par une forêt dense qui s’étend sur environ 22 millions d’hectares, le Gabon est en effet un pays essentiellement forestier. Avec une population estimée à 1,8 million d’habitants, il se situe au premier rang des pays africains en ce qui concerne la surface de forêt par habitant.
Actuellement, le secteur forestier occupe le 2ème rang dans les recettes que l’Etat tire de l’exploitation de ses ressources naturelles, et il demeure le premier employeur du secteur privé avec près de 28 % de la population active.
Pourtant, aussi abondante soit-elle, la forêt gabonaise n’est pas pour autant inépuisable et dans un contexte de mondialisation de l’économie et de globalisation des marchés, il est probable que les forêts du Gabon vont être de plus en plus sollicitées et soumises à des pressions croissantes.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Gouvernement Gabonais a entrepris une réforme profonde de son cadre législatif et réglementaire. Cette réforme a abouti en 2001 par l’adoption d’un nouveau Code Forestier qui met l’accent sur l’aménagement forestier, l’industrialisation de la filière bois et recommande entre autres d’élaborer, avant toute exploitation d’un permis forestier, un plan d’aménagement de la forêt.
La mise en place au Gabon du projet Contrôle de l’Aménagement Forestier (CAF) permettra une fois mis en place, de préserver et de pérenniser le patrimoine forestier naturel du Gabon par une valorisation durable de ses ressources forestières tout en s’assurant de l’effectivité de l’application des plans d’aménagement forestier, de la légalité de la gestion forestière et du contrôle de l’exploitation forestière en tenant compte des (nouvelles) règles du marché international.
Financé par l’AFD, ce projet s’inscrit dans le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE).