Copernicus : IGN FI remporte le lot 2 du programme Hot Spot

Copernicus : IGN FI remporte le lot 2 du programme Hot Spot

En avril 2016, le consortium mené par IGN FI a remporté le lot 2 du projet européen Global Land High Resolution Hot Spot Monitoring. En rapport avec les changements d’occupation des sols en Afrique, l’objectif du projet est la création et la mise en œuvre d’une surveillance à haute résolution de zones environnementales d’intérêt spécifiques identifiés dans le cadre de la composante “Global Land” du programme Copernicus.

Il s’agira, dans le cadre spécifique du lot 2, de fournir, pour le compte de la Commission Européenne et du Centre Commun de Recherche (JRC) une validation indépendante des données d’occupation du sol qui seront produites dans le cadre du lot 1 sur des zones situées dans le monde entier (8 zones spécifiques couvrant 15 pays d’Afrique). Ces travaux sont réalisés à partir d’images Sentinel et Landsat.

Les territoires retenus correspondent à des zones protégées ou des zones d’intérêt en matière de biodiversité et de dégradation des sols. Des informations concernant l’occupation des sols et son évolution au cours du temps seront fournies. Ces données serviront de complément d’information aux paramètres bio-géophysiques de l’activité sur “Global Land Component”. Ce projet, d’une durée totale de quatre ans, s’achèvera en 2020.