Corine Land Cover – cartographie d’usage des sols par télédétection, COLOMBIE
Démarré en juin 2004, le projet de mise en place d’une base de données sur l’occupation du sol « CORINE Colombie » a reposé sur une association étroite entre les équipes d’IGN FI, d’ONFI et de différents organismes colombiens tels que l’IGAC (Instituto geografico Agustin Codazzi), l’IDEAM (Instituto de hidrologia, meteorologia y medio ambiente) et la CORMAGDALENA (Corporacion autonoma regional del Rio Grande de La Magdalena).
Ce projet a ensuite été étendu à l’ensemble du territoire Colombien, ceci toujours en collaboration avec l’ensemble des instituts géographiques et environnementaux nationaux.
Objectifs et livrables
L’objectif du projet était d’opérer un réel transfert des savoir-faire aux bénéfices des différentes institutions colombiennes impliquées (IDEAM, IGAC, Cormagdalena) dans le but de produire une cartographie sur l’occupation du sol. Cet échange entre les équipes françaises et colombiennes a consisté en des formations, du conseil méthodologique, de l’assistance technique, du contrôle qualité et de l’accompagnement à la production.
Livrables
- La BD Occupation du sol CLC-Colombie (en format shapefile)
- Des rapports d’avancement
- Les rapports de Contrôle qualité : vérification et de terrain
- Aide à la réalisation au guide méthodologique
Chiffres clés
- Cartographie de plus de 234.000 km²
- Implication de plus de 20 photo-interprètes
- Nomenclature avec plus de 60 classes