Évaluation par télédétection de l’évolution de l’invasion de la jacinthe d’eau par le neochetina eichhorniae le long du Nil : d’Ad-Douiem à la frontière sud du soudan – 3 phases, EGYPTE/SOUDAN
La jacinthe d’eau est considérée comme une plante très prolifique dont les préjudices économiques et écologiques sont importants et reconnus en Égypte depuis 1932. Afin de remédier à la situation, jusqu’en 1990, la lutte contre la jacinthe d’eau a été axée sur l’approche chimique et mécanique. Puis en 1990, le gouvernement égyptien a décrété l’interdiction de la lutte chimique sur tous les lacs égyptiens afin de privilégier certaines pratiques plus écologiques et respectueuses de la santé humaine et de l’environnement.
Depuis 1999, le gouvernement égyptien a lancé, en coopération avec le gouvernement français, un fonds de contrepartie d’aide alimentaire. Ce projet était basé sur la lutte biologique se concentrant sur les insectes Neochetina eichhorniae et Neochetina bruchi (famille des Curculionidae). L’impact de cet insecte sur la plante semble remarquable et permet de réduire considérablement son extension jusqu’à l’obtention d’un équilibre ” prédateur / proie».
En 2013, l’Égypte et le Soudan ont décidé de coopérer sur cette question importante. Le Ministère égyptien des Affaires Étrangères a lancé un nouveau projet, financé par le gouvernement égyptien, visant à étudier l’évolution de la jacinthe d’eau sur une partie du Nil Blanc au Soudan.
Objectifs et livrables
L’objectif de la première phase du projet réalisé en 2013 consistait à déterminer la présence de la jacinthe d’eau sur une partie du Nil blanc au Soudan entre les villes de Ad Douiem à Kosti et d’évaluer le pourcentage d’invasion par la jacinthe d’eau. L’étude portait sur une longueur du Nil d’environ 140 km.
L’objectif de la deuxième phase réalisée en 2014 portait sur la zone du Nil située entre la ville de Kosti et la frontière sud du Soudan, soit sur une zone d’environ 110 km.
Enfin, la troisième phase était principalement axée sur la surveillance et l’évaluation de l’évolution de l’invasion de la jacinthe d’eau entre Kosti et la frontière sud du Soudan survenus entre 2014 et 2015.
La méthode appliquée se résumait en 7 étapes :
- Étape 1 : Acquisition des données de base
- Étape 2 : Orthorectification de la couverture des scènes entières
- Étape 3 : Formation de spécialistes soudanais
- Étape 4 : Travail préparatoire et d’interprétation clés et définition de région d’intérêt
- Étape 5 : Phase de production (et d’évaluation des changements pour la phase 3)
- Étape 6 : Contrôle de la qualité finale et correction
- Étape 7 : Rapports et l’analyse des résultats
Livrables
- Images de référence et données produites
- Rapports d’analyse des statistiques
- Poster de communication
Chiffres clés
- 250 km du Nil étudiés