Assistance, conseil et transfert de compétence en géodésie, nivellement et utilisation de techniques de mesures GNSS au profit de la section topographie du service de l’urbanisme à Papeete, POLYNÉSIE FRANÇAISE
La section Topographie du service de l’urbanisme de Papeete est en charge de la conservation et du développement des réseaux géodésiques et de nivellement général sur tout le territoire de la Polynésie française (arrêté n°347/CM du 6 avril 1988). De plus, la section Topographie est également en charge de la couverture par imagerie aérienne ou satellitaire, ainsi que la détermination de jeux de points de stéreopréparation.
Principaux objectifs et livrables
- Définition d’une stratégie globale à court terme pour la maintenance des réseaux géodésiques et de nivellement existants.
- Rédaction de fiches de procédures détaillées pouvant à la fois servir de supports aux travaux réalisés en régie mais également de cahiers des charges pour d’éventuelles sous-traitances.
- Prestation de transfert de compétence à Papeete : Rappel général sur la Géodésie et les techniques de mesures GPS, utilisation avancée du logiciel Trimble Business Center et aux matériels Trimble (R8, 5700, 5800) déjà utilisés par la section, PPP (Precise Point Positionning).
- Rédaction d’un mémoire portant sur la réflexion sur l’évolution du RGPF, du devenir des réseaux de nivellement, les recommandations achats matériel ou logiciels si nécessaires pour les années à venir.
Livrables
- Phase préliminaire : Questionnaire et évaluation de l’existant
- Phase 1 : Rapports et documents de synthèse pour chacune des activités (définition d’une stratégie géodésique globale, fiches de procédure détaillées) – Présentations type PowerPoint pour les supports de cours
- Phase 2 : Mémoire suite à l’enquête des besoins et sur les évolutions à attendre avec une vision globale, à court et moyen terme, sur la géodésie en Polynésie Française, et plus particulièrement dans la perspective du Service de l’Urbanisme et de sa Section Topographie
Chiffres clés
- 8 personnes formées