Inventaire patrimonial et cartographie des Tatas Sombas, BÉNIN
Patrimoine remarquable du Nord du Bénin, les Tatas, « maison-forteresses » en terre crue caractéristiques de la région, ont fait l’objet d’une étude portée par l’Ambassade France au Bénin en partenariat avec l’IGN FI, l’association Koutamarikou et l’association Eco Bénin. Un inventaire réalisé de décembre 2017 à janvier 2018 par une équipe locale d’enquêteurs, a permis d’identifier, de géolocaliser et de cartographier 5 000 Tatas. 950 d’entre elles, ont fait l’objet d’enquêtes approfondies auprès des propriétaires. Cet inventaire fait partie d’un projet plus vaste de valorisation du patrimoine du peuple Otamari, porté par l’ambassade de France, appelé « route des tatas ». Il a permis la création d’une carte et d’un circuit touristique autour de la découverte de 20 « Tatas Premium », retenus pour leur intérêt exceptionnel, sous la conduite de guides formés, à la rencontre de leurs habitants.
Objectifs et livrables
950 fiches d’inventaire des tatas enquêtées, avec leur localisation, des photos et leurs caractéristiques ont été réalisées et pourront servir de base à des travaux de recherche universitaire et de valorisation du patrimoine.
La carte topographique de base réalisée dans le cadre du projet de remise à jour de la cartographie nationale du Bénin, a été enrichie par l’ajout de ces habitations remarquables, de façon à obtenir une cartographie patrimoniale complète du pays Otammari à travers la réalisation de 4 cartes thématiques.
La carte « Inventaire du patrimoine des Tatas du pays Otammari – Tatas “premiums” échelle 1:50 000 » pliable, vitrine du projet, permettra la mise en valeur auprès du grand public des tatas les plus remarquables.
Chiffres clés
- 5 000 tatas géolocalisés
- 950 tatas répertoriés sous forme de fiches d’enquête patrimoniale
- 4 cartes thématiques
- 1 000 exemplaires de la carte touristique des tatas premium imprimés et livrés