Système d’information pour l’aménagement forestier (SIAF), GABON
Le Gabon est un pays essentiellement forestier. Il est couvert à 85 % par une forêt dense qui s’étend sur environ 22 millions d’ha. Avec une population estimée à 1,8 million d’habitants, il se situe au premier rang des pays africains en ce qui concerne la surface de forêt par habitant. On estime que près de 40 % des forêts du Gabon sont encore à l’état primaire, et que le taux de déforestation, lié notamment aux activités agricoles, est inférieur à 1 %.
Actuellement, le secteur forestier occupe le 2ème rang dans les recettes que l’Etat tire de l’exploitation de ses ressources naturelles.
La mise en place au Gabon, sur financement français, du projet Contrôle de l’Aménagement Forestier (CAF) a pour finalité de préserver et de pérenniser le patrimoine forestier naturel du Gabon par une valorisation durable de ses ressources forestières tout en s’assurant de l’effectivité de l’application des plans d’aménagement forestier, de la légalité de la gestion forestière et du contrôle de l’exploitation forestière en tenant compte des (nouvelles) règles du marché international.
IGN FI appuie le Contrôle de l’Aménagement Forestier (CAF) pour la mise en place du Système d’Information pour l’Aménagement Forestier (SIAF) qui permettra aux acteurs en charge de la forêt, une gestion plus durable de la ressource.
Objectifs et livrables
La mise en œuvre de ce projet nécessite une revue des mécanismes actuels de gestion en vue de rendre plus performante l’administration des eaux et forêts. Cette modernisation attendue de l’administration des eaux et forêts passe par la mise en œuvre d’un système d’information pour l’aménagement Forestier (SIAF).
Livrables
- Rédaction du Plan d’Assurance Qualité
- Analyse de l’existant
- Rédaction d’un dossier de cadrage spécifiant les moyens technologiques, organisationnels et financiers pour la mise en place du futur SIAF