Analyse diachronique et comptes d’occupation des terres (BDOT 2012), BURKINA FASO
Depuis 2005, le Burkina Faso dispose d’une base de données nationale sur l’occupation des terres à l’échelle du 1:100.000 réalisées à l’Institut Géographique Burkinabé (IGB), en collaboration avec IGN FI. Le bénéficiaire direct était le Programme national de la gestion des terroirs (PNGT 2), dépendant du Ministère de l’agriculture. Cet inventaire biophysique de l’occupation des terres nommé BDOT est adapté de l’expérience européenne CORINE Land Cover. La base de données fournit des informations précieuses sur l’occupation du sol sur 2002 et 1992 avec plus d’une quarantaine de classes, et ses changements sur la décade 1992-2002.
Les réorientations des besoins du client concernant les seuils surfaciques ont amené IGN FI à revoir l’ensemble du processus méthodologique ainsi que la stratégie pour réaliser cette nouvelle base de données d’occupation des terres 2012 nommée BDOT2012. Afin de répondre au mieux au besoin du client et ceci dans les délais souhaités, les 3 paramètres suivants ont dû être ajustés : le seuil surfacique, la nomenclature, la méthodologie cartographique. De 25 ha pour les bases précédentes de 1992 et 2002, les seuils surfaciques ont été revus à la baisse jusqu’à devenir inférieurs à 1 ha notamment sur toutes les classes forêts.
Principaux objectifs et livrables
- Disposer d’une base de données spatiale et statistique actualisée et fiable sur l’occupation physique des terres au niveau national pour l’année 2012
- Proposer un outil d’aide pour améliorer le système d’information forestier (SIF) mis en place au sein au Ministère de l’environnement et du système national d’information sur l’environnement (SNIE)
- Renforcer les capacités des opérateurs nationaux dans les domaines liés à la télédétection et à la cartographie de l’occupation du sol à partir d’images satellitaires.
La méthode d’élaboration de la BDOT2012 a été basée sur le traitement semi-automatique des images satellites RapidEye. Les règles cartographiques et la nomenclature ont été définies en partenariat avec les partenaires Burkinabés.
Les livrables pour la phase des tests sur les sites pilotes :
- Le rapport de la session de formation à organiser
- Les bases de données (rasters (.tif) et vecteurs) de l’occupation des terres des 4 sites pilotes et les métadonnées associées
- Le rapport de synthèse des sites pilotes et le guide méthodologique
- Les supports de formations (SIG, thématique, classification automatique)
Les livrables pour la phase de production sur l’ensemble du territoire :
- La base de données à différents formats (rasters, .tif et vecteurs) de l’occupation des terres 2012 sur tout le territoire et les métadonnées associées
- Les rapports de supervision et de contrôle qualité
- Le rapport technique final
Chiffres clés
- 274 200 km²
- 10 personnes formées
- 7 opérateurs nationaux réalisant la production – contrôlés régulièrement
- 114 feuillets 1:100 000 traitées
- Plus de 48 scènes RapidEye sélectionnées et traitées