Afrique
Egypte
Environnement, Agriculture, Forêt
Suite « aux émeutes du pain » survenues en Égypte en 2007 liées à une sous-estimation des importations de blé, le Ministère égyptien de l’agriculture a décidé de mettre en place de nouvelles mesures des surfaces agricoles et des rendements afin de contrôler si les statistiques livrées aux Ministères par les différents gouvernorats égyptiens étaient toujours fiables et non obsolètes.

Le Ministère égyptien de l’agriculture via son Institut de recherche (ARC – Agriculture research center) et son département associé, le CLAC (Centre Laboratory of Agriculture Climate) ont confié à IGN FI le  projet d’évaluation des surfaces agricoles sur la vallée et le delta du Nil, CIPA. Ce projet permet d’évaluer de manière fiable le potentiel agricole, afin de guider au mieux la politique du Gouvernement.

Client
Agriculture Research Center (ARC)
Zone
Le Caire, Egypte
Partenaire
Ministère français de l'agriculture
Bailleur de fond
Fonds de contrepartie d’aide alimentaire européens
Calendrier
06/2008-12/2010
  • Réalisation d’un inventaire des cultures d’hiver et d’été
  • Estimation des surfaces agricoles des cultures d’hiver et d’été
  • Évaluation des rendements du blé et du coton
  • Estimation de l’emprise des petits canaux d’irrigation
  • Évaluation de la contamination des canaux d’irrigation et de drainage par la jacinthe d’eau

Pour ce faire un plan d’échantillonnage systématique constitué de plus de 30.000 points a été mis en place sur l’ensemble du territoire.

Sur chaque point de sondage, une visite sur le terrain était réalisée par l’enquêteur qui recueillait des informations précises (type de culture, couvert arboré, description de l’environnement, présence de canal, de drain, de haie…) et ce dans un délai très court.

3000

sites

30 000

points de contrôle

52 882

km² produits

120

enquêteurs