Portée par le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage burundais, cette sous-composante foncière du PRRPB vise à clarifier et à sécuriser les droits fonciers ainsi qu’à résoudre les conflits fonciers dans les communes et collines d’intervention du projet. On estime en effet que les litiges fonciers constituent plus de 70% des affaires portées devant les tribunaux burundais. La sécurisation foncière et la diminution de la conflictualité foncière constituent donc l’un des facteurs favorables à un développement agricole et rural durable.
Afrique
Burundi
Foncier
Contexte
Le Burundi qui est partie prenante du « Défi de Bonn » (restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées d’ici à 2020, et 350 millions d’hectares d’ici à 2030) et de l’initiative africaine des paysages résilients, s’est engagé à restaurer un million d’hectares de terres d’ici 2030.
Client
Projet de restauration et de résilience du Paysage du Burundi (PRRPB)
Zone
Provinces de Myinga et Bujumbura rural
Partenaire
LADEC (Burundi)
Bailleur de fond
Banque Mondiale
Calendrier
01/2021-03/2023
Découvrez le projet en vidéo
Les missions
- Appui à la création du service foncier communal dans les trois communes de Muyinga, Isare et Matongo : le projet porte sur la certification foncière systématique dans ce pays où 90% de la population vit de l’agriculture. Outre la conception, le développement et la mise en œuvre d’un système d’information foncier (SIF) qui a été déployé pour la certification des communes ciblées, l’un des objectifs stratégiques du projet était de participer à l’amélioration de l’accès au foncier pour les femmes et les groupes ethniques les plus marginalisés (Batwa et autres minorités ou déplacés).
- Appuis techniques et logistiques aux opérations de certification foncière sur 26 collines des 3 communes. La densité parcellaire et morcellement sont très importants, le nombre de parcelles estimées était de 50 000, et 105 000 parcelles ont été reconnues.
- Contribuer au renforcement de la gestion foncière décentralisée
+100 000
parcelles reconnues
+ 100 000
certificats fonciers délivrés, dont 70% à des femmes
26
collines certifiées massivement






